Accueil

Politique Macron
VIDEO - Retraite à 60 ans dès 2017 : découvrez le nouveau retournement de veste de Marine Le Pen !
Marine Le Pen se perd dans sa promesse de retour à la retraite à 60 ans.
Capture d'écran LCI

VIDEO - Retraite à 60 ans dès 2017 : découvrez le nouveau retournement de veste de Marine Le Pen !

Des paroles... et des actes

Par et

Publié le

Marine Le Pen a indiqué ce mardi 2 mai sur LCI que si elle gagne l'élection présidentielle dimanche, il faudra attendre la fin de son quinquennat pour qu'elle tienne sa promesse de retour à la retraite à 60 ans. Pas plus tard qu'en avril, la candidate du FN promettait pourtant que ce serait fait... dans les deux mois !

Marine Le Pen fait tourner les pré-retraités en bourrique. Si elle remporte le second tour de l'élection présidentielle, ce dimanche 7 mai, la candidate du FN a promis qu'elle rétablirait la retraite à 60 ans. C'est la mesure n°52 de son programme : "Fixer l’âge légal de la retraite à 60 ans avec 40 annuités de cotisations pour percevoir une retraite pleine". Interrogée sur l'échéance de cette réforme ce mardi 2 mai dans l'émission "Facebook Lounge" de LCI, elle répond : "Probablement à la fin du quinquennat".

"Elle sera effective probablement à la fin du quinquennat parce que nous devons évidemment mettre en œuvre le retour à l'emploi" précise la candidate. Evidemment. Sauf que Marine Le Pen ne disait pas cela il y a encore... moins d'un mois. Le 11 avril, elle met ainsi en ligne, sur sa chaîne YouTube une vidéo intitulée : "Mes 10 mesures immédiates".

La retraite à 60 ans sera effective probablement à la fin du quinquennat
Marine Le Pen

"Dans les deux premiers mois de mon mandat, je prendrai tout de suite 10 mesures concrètes", annonce alors Marine Le Pen d'un ton déterminé et enjoué. Et, on vous le donne en mille, voici la mesure 6 : "Rétablissement de la retraite à 60 ans avec quarante annuités de cotisations"!

Aujourd'hui, pour justifier son nouveau délai, Marine Le Pen se retranche derrière la nécessité de trouver des financements à sa réforme, qu'elle évalue à 17 milliards d'euros : "Vous comprenez bien que cette retraite à 60 ans, il faut qu'on la finance par l'emploi...". En clair, c'est la baisse du chômage qui doit lui permettre de dégager les fonds : "Une baisse de trois points du chômage, c'est 25 milliards d'euros dans les caisses de l'Etat (...) J'essaie et j'essaierai de faire en sorte qu'à la mi-quinquennat, on arrive à ça. En tout cas, à la fin du quinquennat, ça sera fait, c'est sûr".

Un "effort" des Français envisagé par-dessus tout

Mais Marine Le Pen a toujours su que sa promesse coûterait cher à mettre en œuvre. Le 22 avril, dans le journal Le Revenu, elle avançait même d'autres pistes de financement, qui ne nécessitaient pas d'attendre cinq ans : "Ma réforme sera financée par les économies sur la mauvaise dépense qui n’ont pas été faites : 8 milliards d’euros peuvent être économisés sur la fraude sociale (dont le coût est estimé à 20 milliards d’euros pour aux finances publiques selon la Cour des comptes), 14 milliards sur les gaspillages dans la santé (par la hausse des prescriptions des médicaments génériques, la vente à l’unité des médicaments, et le développement de la prévention) etc..."

Un nouveau revirement qui s'ajoute à l'incertitude que Marine Le Pen avait déjà fait peser sur sa mesure en concédant en mars : "Si, en ayant fait tous (ces efforts), on s'aperçoit qu'il y a encore un problème avec le système des retraites, je me tournerai vers les Français et je leur dirai 'J'ai fait tout ce qui est nécessaire, là je suis obligée de me tourner vers vous pour faire un effort'". Manifestement, elle l'a déjà fait, donc, sur LCI.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne