Villiers-en-Bière. Carrefour cultive son potager sur le toit du parking

 Villiers-en-Bière, ce jeudi. Des élèves du lycée agricole Bougainville de Brie-Comte-Robert plantent des tomates.
Villiers-en-Bière, ce jeudi. Des élèves du lycée agricole Bougainville de Brie-Comte-Robert plantent des tomates. LP/Sophie Bordier

    Une première en France pour l'enseigne Carrefour : le géant de la grande distribution a créé un potager de 1 200 m2 sur la toiture du parking couvert de son site à Villiers-en-Bière, près de Melun. Un espace de production de fruits, légumes et plantes aromatiques inauguré ce jeudi matin. Sur place, une centaine de bacs où commencent à pousser des salades, des fraises, des tomates, etc. Des productions qui seront commercialisées dans l'hyper dès qu'elles arriveront à maturité.

    Carrefour a créé ce lieu dans le cadre des grands travaux de rénovation menés en 2016. L'enseigne s'est mis au vert ! « Nous avons aussi installé des bornes de recharge pour véhicules électriques, végétalisé le parking extérieur désormais éclairé avec des Leds, posé des panneaux photovoltaïques sur la station-service, ce qui lui fournit 100 % de l'électricité », rappelle Christophe Lalène, le directeur de l'hypermarché, qui accueille entre 8 000 et 10 000 clients par jour.

    Villiers-en-Bière, ce jeudi. Le potager qui compte une centaine de bacs se situe sur la toiture du parking couvert. LP/S.B.

    Pour revenir au potager, l'enseigne travaille notamment avec le lycée agricole Bougainville de Brie-Comte-Robert, dont les élèves se forment ainsi aux techniques de plantation. Ils assureront aussi des animations auprès du grand public. « Nous sommes en seconde, en classe Productions végétales. Ici, nous avons désherbé, paillé, semé, planté… », sourient Eliot, 15 ans, et Kenza, 16 ans, attentifs aux tomates semées avant les vacances de printemps. La directrice de l'établissement a exprimé sa « fierté » de voir ce qu'ont réalisé ses élèves.

    « L'agriculture est un enjeu de demain. Nous sommes 216 lycées agricoles en France, tous engagés dans une vision agroécologique », fait-elle remarquer à l'assistance. Petit message au secrétaire général de Carrefour France, Eric Sauvage, s'il souhaite développer ces activités ailleurs dans le pays. Selon lui, un projet existe à Mérignac (Gironde) et sur le toit (sous serre) du Carrefour Market de Charonne à Paris. « Notre métier, c'est favoriser l'accès à une alimentation de qualité à nos clients. Le potager urbain est le début d'un projet innovant. La réduction du circuit entre production et vente sera de plus en plus de mise à l'avenir car elle est recherchée par les citoyens. »

    Villiers-en-Bière, ce jeudi. Des élèves du lycée agricole Bougainville ont planté des tomates qui seront vendues dans l'hypermarché, une fois à maturité. (LP/S.B.)