Partager
Grands mammifères

10 après après leur disparition, les rhinocéros noirs sont de retour au Rwanda

Selon le parc de l'Akagera, une vingtaine de rhinocéros noirs sont actuellement en train de transiter vers le Rwanda. Une première depuis 10 ans.

réagir
Rhinocéros noir

Le Rwanda va à nouveau accueillir des rhinocéros noirs, une première depuis 2007.

© ARDEA/MARY EVANS/SIPA

Le parc de l'Akagera, situé à l'est du Rwanda, a annoncé mardi 2 mai 2017 dans un communiqué qu'une vingtaine de rhinocéros noirs (Diceros bicornis) provenant d’Afrique du Sud allaient être réintroduits en son sein, une première depuis la disparition de l'espèce en 2007. L'organisation African Parks "est en train de transférer depuis l'Afrique du Sud une population initiale d’environ 20 rhinocéros noirs (d’Afrique) de l’est dans le parc national de l’Akagera au Rwanda. Cet extraordinaire retour aura lieu au cours des deux premières semaines de mai", détaille le communiqué. 

Des animaux sous haute protection

En amont de cette réintroduction, les responsables du parc ont mis en place une série de mesures financées par la Fondation Howard Buffett, fils du milliardaire américain Warren Buffett, pour "assurer la sécurité et le bien-être des rhinocéros". Ces mesures incluent le déploiement d’un hélicoptère et d’une "équipe de suivi et de protection des rhinocéros", ainsi qu’une unité canine anti-braconnage. 

Cette réintroduction intervient deux ans après le rétablissement d'une population de lions dans le parc. En effet, en juillet 2015, le Rwanda avait réintroduit plusieurs de ces félins 15 ans après leur disparition. Les prédateurs avaient été décimés quelques années après le génocide de 1994, lors du retour de réfugiés rwandais qui avaient occupé une partie du parc faute de sites de réinstallation et avaient exterminé les lions pour protéger leur bétail.

Une espèce "en danger critique d’extinction"

Dans les années 1970, le parc de l’Akagera était peuplé d’une cinquantaine de rhinocéros noirs mais, en raison du braconnage, l'espèce a totalement disparu du pays en 2007. Actuellement, le rhinocéros noir, l'une des sous-espèces de rhinocéros africain, est "en danger critique d’extinction", selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Selon African Park, la population mondiale de rhinocéros noirs d'Afrique de l’est à l’état sauvage s’élève à environ un millier, sur un total de moins de 5.000 rhinocéros noirs.

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications