Présidentielle : 171 médecins appellent à voter Macron

Au nom du serment d’Hippocrate et son obligation à «respecter toutes les personnes, sans aucune discrimination», des grands noms de la médecine s’engagent dans la présidentielle.

Parmi les signataires - qui devraient être rejoints par d’autres -, on trouve notamment Irène Frachon, pneumologue de Brest qui a révélé l’affaire du Médiator.
Parmi les signataires - qui devraient être rejoints par d’autres -, on trouve notamment Irène Frachon, pneumologue de Brest qui a révélé l’affaire du Médiator. AFP

    C'est un appel exceptionnel. Jamais autant de grands «noms» de la médecine ne s'étaient unis pour un tel appel pour un candidat. 171 médecins lancent ce mercredi un appel à voter Emmanuel Macron contre Marine Le Pen. Le Parisien dévoile en exclusivité les noms des signataires. Ils s'appuient sur le serment d'Hippocrate, un médecin grec qui exerçait au IVème siècle avant JC et dont les principes servent toujours de référence et de ligne directrice pour les jeunes internes dans les facultés de médecine.

    «Notre République repose sur un socle de valeurs fondamentales»

    Un extrait de ce serment figure en préambule de cet appel : «Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J'interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables, ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l'humanité. Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me le demandera».

    Un court texte, initié par le professeur André Grimadi, diabétologue à la Pitié-Salpétrière, à Paris, précise ensuite que «Notre République repose sur un socle de valeurs fondamentales représentées par sa devise : liberté, égalité, fraternité. Ces valeurs sont aux antipodes de l'autoritarisme, de la haine de l'autre et de la discrimination prônés par Marine Le Pen et le Front National. Nous, médecins de toutes régions, de toutes origines et de toutes nationalités, participons au quotidien, aux côtés des personnels de santé non médicaux, au fonctionnement du systeme de santé, sans aucune discrimination d'origine ou de nationalité. Il est de notre devoir, pour faire barrage à Marine Le Pen et au Front National, de voter et d'appeler à voter, quels que soient notre sensibilité et notre vote du 1er tour, pour Emmanuel Macron».

    Serge Tisseron, Axel Kahn...

    Cette prise de position fait suite à une semaine d'intense débat, notamment au sein de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris, pour savoir si les médecins pouvaient ou non s'affranchir du secret professionnel et de l'obligation de réserve, pour donner ou non une consigne de vote dans le cadre de ce second tour. Tous n'étaient pas d'accord. Les 170 signataires ont fait le choix de dire ouvertement pour qui ils voteraient, dans le cadre de ce second tour de l'élection présidentielle.

    Parmi les signataires - qui devraient être rejoints par d'autres, on trouve notamment parmi les plus connus Alain Fisher, «père» des bébés-bulles à l'hôpital Necker, Irène Frachon, pneumologue de Brest qui a révélé l'affaire du Médiator, Anne Gervais (gastro-entérologue) , Yves Agid (neurologue), José-Alain Sahel (Ophtalmologue, Hôpital des Quinze-vingt), Bernard Granger et Serge Tisseron (psychiatres) .Le chercheur en génétique Axel Kahn, le cardiologue Alain Ducardonnet, l'hématologue Jean Paul Vernant, le médecin généraliste et blogueur Dominique Dupagne, ainsi que le spécialiste de la fécondation in vitro René Frydman ont également signé ce texte.