Publicité

Le livre qui raconte l'intimité d'Emmanuel Macron

BONNES FEUILLES - Dans son livre « Emmanuel Macron un jeune homme si parfait », la journaliste Anne Fulda dresse le portrait du candidat d'En Marche à la présidentielle.

Par Kévin Badeau

Publié le 7 avr. 2017 à 15:49

Emmanuel Macron, ses parents, son couple avec Brigitte, sa rupture avec Hollande... La journaliste du « Figaro » Anne Fulda consacre un livre au candidat d’En Marche à l’Elysée (« Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait », Plon), dans lequel elle dresse le portrait Les 203 pages, qui se lisent d’une traite, racontent le profond intérieur de l’homme grâce aux témoignages de ses proches et à un impressionnant travail d’enquête. Extraits.

Emmanuel, l’enfant « divin »

« Emmanuel, Jean-Michel, Frédéric Macron pousse son premier cri le 21 décembre [1977], à Amiens. Peu de temps après le sacre de Bokassa qui s’était autoproclamé empereur de la République centrafricaine. Le petit Emmanuel ne naît pas, lui, ceint d’une couronne et avec un sceptre à la main. Mais c’est tout comme. Car il est attendu. Très attendu. Avec émotion et appréhension.

Publicité

Il naît en effet un peu plus d’un an après la mort d’une petite fille qu’on eue ses parents. Un enfant mort-né qui n’a même pas eu le temps d’avoir un prénom. Qui n’a pas eu de sépulture. Dont la mère n’a pu faire le deuil car elle a failli elle-même y laisser sa peau, être emporté par une septicémie.

Fini ces sombres souvenirs ! Ce 21 décembre, à 10 h 40, tout est balayé. Tout est à leur joie retrouvée, Françoise et Jean-Michel Macron, les heureux parents, décident d’appeler leur fils Emmanuel. Pourquoi ? "Ca s’est décidé comme ça" dit le père. "On trouvait ça joli. Un aumônier qui est passé peu de temps après dans la chambre de la maternité leur a dit que ce prénom dérivé d’un prénom hébreu "voulait dire fils de Dieu" [...].

A vrai dire, cet enfant, confie [Françoise] à quelqu’un de sa famille, "avait une mission". Une mission !! Du nanan pour apprenti psychanalyste en herbe : c’est donc ça ! Ce côté mystique du candidat à la présidentielle d’En Marche, le Christ qui marche sur les eaux... Evidemment l’explication est tentante. »

Brigitte, rejetée par les Macron

« Une femme trentenaire, professeur de français, mère de famille. Un jeune homme, qui est son élève en cours de théâtre. Une ville de province. [...] Aussi libéraux soient-ils, les parents d’Emmanuel ne bondissent pas de joie en apprenant la nouvelle. »

C’est au lycée, par le théâtre, que j’ai rencontré Brigitte

« L’histoire a été narrée par Emmanuel Macron lui-même : "C’est au lycée, par le théâtre, que j’ai rencontré Brigitte. C’est subrepticement que les choses se sont faites et que je suis tombé amoureux. Par une complicité intellectuelle qui devint jour après jour une proximité sensible. Puis, sans qu’aucun ne lutte, une passion qui dure encore." »

« Brigitte, âgée alors de 39 ans, tente de résister. Dans un premier temps. Elle est mariée, mère de trois enfants, installée dans une vie bourgeoise confortable. Du moins matériellement. Mais cela ne fait pas tout. Elle évoque peu André-Louis Auzière, son ex-mari banquier. Par pudeur, discrétion. [...]

Les parents - qui pensent un moment que leur fils sort avec la fille de Brigitte, Laurence Auzière, qui est dans la même classe que lui - l’apprennent par hasard. [...] A l’époque, les parents d’Emmanuel, tout de même un peu secoués, décident de rencontrer Brigitte et de lui demander de ne plus voir leur fils jusqu’à sa majorité. "Je ne peux rien vous promettre", répond alors Brigitte, en larmes [...]. »

Les nouveaux Cécilia et Nicolas Sarkozy

« Emmanuel Macron comprend rapidement que son couple est un atout pour se faire connaître. Un couple fusionnel, comme celui que formaient autrefois Cécilia et Nicolas Sarkozy, qui, lui aussi, "fait vendre". [...] Macron n’innove guère par rapport à ses prédécesseurs.

Pour quelqu’un qui veut faire de la politique autrement et se veut le roi de la transgression, la première une que consacre "Paris Match" au couple et dans laquelle Brigitte Macron s’est confiée à la journaliste Caroline Pigozzi attire les sarcasmes. »

Publicité

« C’est sûr, on a vu plus novateur dans la forme. [...] Macron, il recourt à des modes de communication complètement ringards, voire éculés. Ceux d’une autre génération. D’une autre époque, celle de ses aînés en politique qui sont des enfants de la télé. Pas celle l’ère d’Internet en tout cas.

Macron s’est doté d’un compte Twitter et d’une page Facebook qu’en arrivant à Bercy !

Alors quoi : Macron serait-il un faux moderne ? Cela n’étonne guère Gaspard Gantzer, conseiller média de François Hollande, qui relève en riant que celui censé incarner une nouvelle génération de politiques n’est pas franchement connecté et ne s’est doté d’un compte Twitter et d’une page Facebook qu’en arrivant à Bercy ! Une singularité étonnante pour quelqu’un de son âge. »

La peur du clivage

« Gérard Collomb [maire de Lyon et soutien du candidat d’En Marche, NDLR], se souvient ainsi avec amusement que, encore ministre, Emmanuel Macron avait été alpagué, en marge d’une visite à la Bourse du Travail, par une syndicaliste remontée qui lui avait envoyé un yaourt, l’ayant loupé de peu.

Quelques mois plus tard, l’encore ministre revient à Lyon pour découvrir un centre d’apprentissage en métallurgie du 8e arrondissement. Et le voilà qui, tout à coup, quitte le cortège parce qu’il a reconnu la syndicaliste courroucée. “On était en retard, mais rien à faire, il voulait absolument lui parler. Il est resté au moins dix minutes avec elle. »

« "Il n’aime pas cliver, Emmanuel, il déteste ça. Il aime que tout le monde l’aime. C’est une espèce de phobie et probablement la raison pour laquelle il a mis tellement de temps à dévoiler son programme", s’amuse un ancien camarade de l’ENA. Jacques Attali relève de son côté qu’Emmanuel "est un homme heureux qui a envie d’être porteur de bonnes nouvelles" ».

Sa rupture avec Hollande

« En tout cas, la disparition de [sa] grand-mère en 2013, alors qu’il est secrétaire général adjoint de l’Elysée, marque la rupture profonde avec François Hollande. A l’époque, Emmanuel Macron est dévasté. Au point que Brigitte appelle certains de ses proches pour leur demander de se manifester.

C’est à ce moment-là qu’il s’est mis à traiter Hollande d’égal à égal

L’un deux se souvient que le conseiller, sous le coup de l’émotion, lui dit, quand il vient le voir : "C’est fini avec Hollande." Et de lui expliquer que la réaction du président de la République, lorsqu’il lui a annoncé le décès de cette personne si importante, avec une phrase banale du type "c’est triste de perdre sa grand-mère, moi aussi j’étais triste quand j’ai perdu la mienne", lui a fait comprendre de quel bois mort est fait le chef de l’Etat.

"C’est à ce moment-là, assure cet ami, qu’il s’est mis à traiter Hollande d’égal à égal", à ne plus se sentir son obligé,comme il l’admettra quelques mois plus tard. On pose la question à Macron. "Ce n’est pas faux, répond-il. La manière dont a réagi François Hollande en apprenant la mort de ma grand-mère, je n’aimerais pas avoir la même !" A quoi tient un destin politique. »

Le livre

"Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait", Plon, 203 pages, 15,9 euros.

Passages choisis par Kévin Badeau

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité