Publicité

Colombie: découverte du plus grand gisement de gaz depuis 28 ans

La Colombie a découvert dans les Caraïbes son gisement de gaz naturel le plus important depuis 28 ans, qui garantit à ce pays une autosuffisance dans ce domaine pour les prochaines décennies, a annoncé aujourd'hui le président Juan Manuel Santos.

L'entreprise publique Ecopetrol et son associée américaine Anadarko "ont confirmé la présence d'une nouveau gisement gazéifère" en eaux profondes, dans le sud des eaux territoriales de la mer des Caraïbes, a déclaré le chef de l'Etat depuis le palais présidentiel Casa de Nariño, à Bogota.

"Il y a déjà trois puits dans cette zone sud des Caraïbes colombiennes: Kronos, Purple Angel et Gorgon", a précisé M. Santos, en annonçant la fin de l'exploration à Gorgon-1 et en se félicitant des perspectives que cette découverte ouvrent à la Colombie sur le marché du gaz naturel, une énergie qu'il a qualifiée d'"économique et respectueuse de l'environnement".

"C'est la plus grande découverte en 28 ans depuis Cusiana et Cupiagua (département de Casanare, est) en 1989", a souligné le président colombien, dont le pays compte actuellement des réserves prouvées de 4,4 tera pieds cubes et des garanties d'approvisionnement jusqu'en 2027, selon des chiffres officiels. "Cette nouvelle situation va nous permettre l'autosuffisance gazéifère durant les prochaines décennies", a-t-il affirmé.

Selon une source d'Ecopetrol, les réserves de ce nouveau gisement "ne sont pas encore quantifiées" et "pour les estimer, il faut procéder à davantage de perforations". Dans un communiqué, l'entreprise a précisé que le gisement avait été localisé à plus de 1,3 km sous le fond marin.

Colombie: découverte du plus grand gisement de gaz depuis 28 ans

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
4 commentaires
    À lire aussi