Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Lettre de New York à nos amis français qui envisagent de s’abstenir le 7 mai »

Un collectif de musiciens de l’avant-garde new yorkaise, dont Marc Ribot, Jack Dejohnette et Roy Nathanson, demande aux électeurs français de faire barrage au Front national et de voter lors du second tour.

Publié le 03 mai 2017 à 18h39, modifié le 04 mai 2017 à 13h24 Temps de Lecture 1 min.

Article réservé aux abonnés

TRIBUNE. Chers amis, l’élection de Donald Trump a été, pour nous, un cauchemar. Nous vous écrivons parce que nous voyons monter les chiffres en faveur de Le Pen, et lorsque nous entendons parler d’abstention dans les débats français, nous avons une impression de déjà-vu cauchemardesque. Nous espérons que notre expérience vous sera utile. Comme beaucoup d’entre vous, nous étions opposés au néolibéralisme de Hillary Clinton et maintenant nous nous opposons à celui de M. Macron. Mais le remède contre l’oppression néolibérale — en France, en Grande-Bretagne, en Hongrie ou aux États-Unis — ne réside pas dans l’élection de nos Fronts national respectifs.

Dans quelle mesure le racisme, la xénophobie et l’autoritarisme de l’axe Trump/Farage/Le Pen se rapprochent de l’idéologie défendue par les figures du fascisme historique ? C’est un débat que nous laissons aux spécialistes. Nous disons : NO PASARAN ! Et demandons à tout le monde de soutenir le front populaire pour les arrêter.

Vous aurez de nombreuses occasions, dans les rues, dans les usines et dans les urnes, pour prouver à Macron qu’un vote contre Le Pen n’était pas un vote pour son programme néolibéral. Mais le 7 mai, électeurs français, vous avez la possibilité d’empêcher que le Front national ne s’empare du pouvoir. S’il vous plaît, exercez votre droit de vote pour faire barrage ! Pas d’abstention, Non à Le Pen, Oui à un front populaire contre l’axe Trump/Farage/Le Pen.

Oui, nous devons lutter contre l’attaque du capitalisme sur nos droits et notre travail. Oui, nos vies valent plus que leurs profits. Mais l’idée que l’élection de Le Pen servira cette lutte est terriblement fausse.

Les signataires de cette tribune sont Marco Cappelli, Jack Dejohnette, Mary Halverson, Roy Nathanson, Ches Smith et Marc Ribot. Ils sont tous musiciens.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.