Partager
Présidentielle 2017

Débat présidentiel : le débat de la vulgarité Le Pen

Mais pourquoi Marine Le Pen a-t-elle choisi, privilégié, cette posture ultra agressive qui n'aura en aucun visé à la "présidentialiser"?

1 réaction
Débat du 2e tour entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron

Marine Le Pen, du début au terme du face à face présidentiel avec Emmanuel Macron, aura été navrante.

(c) Capture d'écran

Navrante. Marine Le Pen, du début au terme du face à face présidentiel, aura été navrante. Inconsistante et violente. Démagogique et vulgaire. De façon délibérée, la chef du Front National  s'est inscrite dans la tradition de l'extrême-droite, celle qui aboie, celle qui ment sans vergogne, celle qui tous les coups sont bons non pas envers un concurrent, mais envers l'adversaire, l'ennemi qu'il faut abattre et détruire à n'importe quel prix, jusque l'ignominie- on se souviendra notamment du passage sur la GPA. 

Mais pourquoi Marine Le Pen a-t-elle choisi, privilégié, cette posture ultra agressive qui n'aura en aucun visé à la "présidentialiser"? Pour marquer encore et encore son statut de défenseur des "petits", d'avocat du "peuple", celui qui abhorre "l'élite " et son représentant, le "banquier" Macron. Ce choix stratégique a évidemment obscurci les échanges, il les a hachés en permanence, rendant toute une série de thèmes et d'échanges à la limite de l'incompréhensible pour des téléspectateurs forcément perturbés. Sans doute Marine Le Pen n'a-t-elle pas été non plus en mesure de masquer davantage sa véritable nature politique et idéologique- le retour à la droite extrême. Le Pen a sans cesse fait du... Le Pen. Le pire de la phraséologie Le Pen. Du Le Pen insultant. 

Dans ce contexte belliqueux, le candidat d'En Marche a su et pu éviter les pièges les plus grossiers cherchant tous à lui faire perdre ses nerfs, à déraper, à répliquer à l'invective par l'invective. Son objectif prioritaire de la première minute au dernier instant? Renforcer sa crédibilité économique et européenne, et de la sorte démontrer l'inanité de la plupart des projets lepénistes. Il y est sans aucun doute parvenu. Même si ce n'est pas cela qui restera de ce débat pollué.

Pollué par les ricanements à répétition.

Pollué par la bassesse des attaques personnelles.

Pollué par le niveau indigne de la candidate. 

De ce débat, il ne restera qu'une leçon: tel père, telle fille. 

EMMANUEL MACRON,candidat au 2ème tour de l’élection présidentielle : son parcours,son programme, sa campagne

MARINE LE PEN,candidate au 2ème tour de l’élection présidentielle : son parcours,son programme, sa campagne

LES RESULTATS DU 2ÈME TOUR DE L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017, VILLE PAR VILLE

1 réaction 1 réaction
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications