Quand Marine Le Pen fabule sur ses origines coptes

La candidate frontiste a évoqué sa filiation copte égyptienne, en prenant des libertés avec la vérité. Et en se prévalant d'un droit du sol qui n'existait pas.

Par Ariane Lavrilleux (au Caire, avec Hossam Rabie)

En meeting à Perpignan, juste après les attentats qui ont endeuillé la communauté copte d'Égypte, Marine Le Pen s'est souvenue de son arrière-grand-mère, copte selon elle. Un détail religieux qu'elle n'avait pas évoqué en rencontrant le pape des Coptes lors d'un déplacement au Caire en 2015. 
En meeting à Perpignan, juste après les attentats qui ont endeuillé la communauté copte d'Égypte, Marine Le Pen s'est souvenue de son arrière-grand-mère, copte selon elle. Un détail religieux qu'elle n'avait pas évoqué en rencontrant le pape des Coptes lors d'un déplacement au Caire en 2015.  © GEORGES GOBET / AFP

Temps de lecture : 5 min

Le 15 avril dernier, en meeting à Perpignan, Marine Le Pen prononce une phrase qui sera reprise par toute la presse égyptienne : « Je voudrais avoir une pensée pour mon arrière-grand-mère Pauline, copte, née en Égypte où elle vécut presque toute sa vie. »

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.


Le site d'information en ligne Masr al arabia (L'Égypte arabe) publie alors une compilation des tweets sarcastiques de Français lui demandant d'émigrer en Égypte. Al Masry al Yom, équivalent égyptien d'Aujourd'hui en France, titre « La fille des Égyptiens qui fait paniquer les Européens ». Loin de lui dresser des couronnes de louanges, Farag Ismaïl, un de ses éditorialistes, critique « l'extrémisme de notre cousine [Marine Le Pen] et sa volonté de récupérer les attentats pour sa campagne ». « Ses idées n'ont pas de lien avec ses prétendues origines », achève un commentateur du quotidien El Watan. Six jours après les attaques antichrétiennes les plus meurtrières de l'histoire des Coptes, l'opération séduction ne convainc alors pas la plupart des médias égyptiens et arabes. Un site parodique se moque même de cette soi-disant descendance, en grimant la fille Le Pen en danseuse du ventre et témoin d'événements historiques de l'Égypte.


Des ancêtres ni coptes ni égyptiennes

L'histoire de l'arrière-grand-mère de Marine Le Pen n'est certes pas un canular, mais son lien avec les Coptes est en réalité très ténu, si ce n'est inexistant. Née en Haute-Égypte, à Assiout, à cinq heures au sud du Caire, Pauline Vincent descend d'une « famille maltaise du côté de sa mère » et « d'un père suisse », selon Christiane Chombeau, auteure de Le Pen, fille et père. De son union avec un ingénieur auvergnat des Ponts-et Chaussées naîtra Jeanne, qui passera près de vingt ans en Égypte, précise la biographe. Cette grand-mère de Marine Le Pen se mariera à son tour avec un Français et donnera naissance à Pierrette, la mère de l'actuelle candidate du second tour de l'élection présidentielle.

Comme elles n'ont ni parents ni maris égyptiens, ces ancêtres n'ont pas pu avoir la nationalité égyptienne. L'Empire ottoman, dont l'Égypte était une province, ne reconnaissait pas le droit du sol. En revanche, il permettait aux ressortissants européens, même nés dans l'Empire, de bénéficier de la loi de leur pays d'origine. Catholiques et protestants venus d'Europe étaient alors nombreux à travailler notamment autour de la construction du canal de Suez. Le mot « copte » désignait, à cette époque, uniquement les chrétiens égyptiens et les conversions étaient extrêmement marginales. Il parait donc très improbable que Pauline Vincent et sa fille aient été coptes.

Cette fierté copte de Marine Le Pen est d'ailleurs très récente. En visite au Caire en juin 2015, la candidate du Front national avait mentionné son lien familial avec l'Égypte, mais omettait ce détail religieux alors qu'elle rencontrait le pape copte orthodoxe, Tawadros II. En s'attribuant de fausses origines coptes, « Marine Le Pen s'octroie donc un droit du sol qu'elle veut supprimer en France », ironise Victor Salama, franco-égyptien et professeur de l'université française du Caire.

Un député copte en campagne pour Le Pen

En Égypte, seuls quelques journaux et figures médiatiques pro-gouvernement marquent ouvertement leur sympathie pour la candidate qui vilipende régulièrement le Qatar, pays-refuge des Frères musulmans et ennemi juré du régime militaire d'Al-Sissi. Atef Makhalif, député du Caire au Parlement, revendique même un lien familial avec les ancêtres Le Pen. Originaire lui aussi d'Assiout, son nom se rapproche de la mère maltaise de Pauline Vincent. « Selon les documents, son nom de famille typiquement maltais, « Micalif », s'écrit de multiples manières, avec deux « l » ou deux « f ». Il est possible qu'il ait été transcrit en « Mikhalef » note le généalogiste Jean-Louis Beaucarnot.

Infographie Thomas Bourgeois-Muller
Infographie Thomas Bourgeois-Muller


Une preuve suffisante pour le chrétien Atef Makhalif, qui ne possède pas plus d'indices mais assure promouvoir activement le vote Le Pen auprès de la communauté franco-égyptienne. « J'ai appelé beaucoup d'amis en France pour les convaincre de voter pour notre proche. Elle n'est pas contre les Arabes, mais seulement contre les étrangers illégaux », défend le député aux cheveux poivre et sel. Certains Coptes, « discriminés ici, éprouvent un besoin de revanche par procuration », analyse le professeur Victor Salama.

Et à la 50e génération, Mahomet en personne !

Le généalogiste Jean-Louis Beaucarnot a creusé un peu plus loin que la troisième génération et a trouvé un lien pour le moins insolite avec le prophète fondateur de l'islam : « Jean-Baptiste Sirgue, l'époux de Pauline Vincent, descend, entre autres, des anciens rois d'Espagne et, par ces derniers, des Omeyyades d'Andalousie, des califes de Damas et, à la 50e génération..., de Mahomet lui-même ! » Un lien à relativiser, car quand on remonte les arbres généalogiques, « on peut tous descendre de Charlemagne », s'amuse Jean-Louis Beaucarnot.

Une découverte qui a donné lieu mercredi à une dépêche de l'AFP que l'agence a finalement supprimée car elle « ne répondait pas aux critères AFP » : « une seule source, une information insuffisamment étayée et pas de mise en perspective », a avoué l'agence dans un mea culpa. Elle risque de provoquer quelques réactions dans le plus grand pays arabo-musulman, hôte des ancêtres Le Pen. Mais s'il faut chercher un lien authentique entre l'Égypte et Le Pen, il est peut-être surtout idéologique : « En réalité, elle est seulement despote par héritage », conclut l'écrivain Ismail Farag. Depuis son indépendance en 1953, l'Égypte n'a connu qu'une élection libre, menant au pouvoir un président contesté et destitué un an plus tard.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (15)

  • Adsum

    C'est l"Afrique... Et l'Afrique Noire !

  • Lise B.

    Et de qui a t'elle hérité sa fabuleuse agressivité qui transforme les débats soi-disant politiques en matchs de catch auxquels l'on ne peut prendre plaisir que si l'on a préalablement avalé au moins 10 canettes de bière ?

  • alainalbert

    Et du côté de son père, a-t-on affaire à des Vénètes "de souche" ou des immigrés venus de Bretagne (la Grande) ou d'Irlande ?