En 2011, cinq personnes avaient péri dans la Deûle dans des circonstances similaires. L'enquête vient d'être relancée, avec l'arrestation de 4 personnes dans le milieu de l'ultra-droite lilloise. (Photo d'illustration)

En 2011, cinq personnes avaient péri dans la Deûle dans des circonstances similaires. L'enquête vient d'être relancée, avec l'arrestation de 4 personnes dans le milieu de l'ultra-droite lilloise. (Photo d'illustration)

L'Express

A l'époque, cette série noire avait déclenché un vif émoi, allant jusqu'à nourrir une psychose autour de la présence d'un tueur en série à Lille. En 2011, cinq corps avaient été repêchés dans le canal de la Deûle. Cinq jeunes hommes retrouvés morts noyés dans un même périmètre, dans des circonstances similaires, en moins d'un an. Ce dossier, qui avait été classé sans suite en juillet 2014 faute d'éléments probants, vient de connaître un rebondissement de taille, près de sept ans après les faits.

Publicité

LIRE AUSSI >> Lille: sur la piste du "tueur de la Deûle"

Quatre hommes âgés de 24 à 28 ans ont été interpellés dans le milieu de l'ultra-droite jeudi et vendredi dernier, révèle La Voix du Nord mercredi. Trois ont été mis en examen et écroués pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner en réunion, avec préméditation ou guet-apens et avec arme".

Des arrestations en lien avec une seule noyade

Ils sont soupçonnés d'avoir tué Hervé Rybarczyk, un guitariste de 42 ans retrouvé noyé à Loos, près de Lille, en novembre 2011. Ce musicien du groupe de rock lillois Ashtones s'était volatilisé après avoir donné un concert à Lille dans la nuit du 11 au 12 novembre. A l'époque, l'enquête avait privilégié l'hypothèse du suicide, malgré les doutes sérieux des proches de la victime. Le dernier protagoniste interpellé la semaine dernière a pour sa part été relâché sans être inquiété.

Selon le quotidien régional, l'enquête avait été relancée après un renseignement obtenu dans le cadre d'une enquête sur les "Loups blancs", un gang de néo-nazis picards, dont le procès s'est tenu en mars à Amiens. Renseignement qui a conduit à l'ouverture en toute discrétion d'une information judiciaire en 2015 sur les cinq noyades, sous la houlette du juge d'instruction Jean-Michel Gentil.

Psychose à Lille

A ce stade, les soupçons qui pèsent sur les trois mis en examen ne portent que sur la mort d'Hervé Rybarcyck. Pour les quatre autres noyés, John Ani (retrouvé noyé en octobre 2010), Thomas Ducroo (février 2011), Jean-Mériadec Le Tarnec (février 2011) et Lloyd Andrieu (septembre 2011), l'enquête n'a pas encore permis d'établir si eux aussi ont été victime d'une éventuelle agression. Ou si, comme l'avaient à l'époque estimé les enquêteurs, ils sont tous tombés accidentellement à l'eau après une soirée trop arrosée.

noyés de la Deûle

La Une du 22 février 2011 d'un journal du Nord, montrant les photos des trois premiers noyés de la Deûle.

© / AFP/Philippe Huguen

Les rumeurs de la présence d'un éventuel tueur en série, d'un pousseur et même d'un trafic d'organes avaient gagné la métropole lilloise cette année-là. En cause, la disparition, dans des circonstances concomitantes, de jeunes gens qui sortaient tous très alcoolisés de soirée dans un même périmètre, le Vieux-Lille. Certains avaient même évoqué la possibilité d'éventuels actes à caractère homophobe.

Publicité