En 2014, le Qatar avait retiré son équipe féminine des Jeux Asiatiques car ses joueuses n'avaient pas le droit de porter le voile.

En 2014, le Qatar avait retiré son équipe féminine des Jeux Asiatiques car ses joueuses n'avaient pas le droit de porter le voile.

KARIM JAAFAR/AL-WATAN DOHA/AFP

Un vent de changement souffle sur le basket féminin. Réunie jeudi à Hong Kong, la Fédération internationale (Fiba) a annoncé que les joueuses seraient bientôt autorisées à porter le voile. Cette décision, qui doit encore être ratifiée d'ici vendredi lors du congrès de l'instance mondiale, devrait entrer en vigueur au 1er octobre 2017.

Publicité

LIRE AUSSI >> Football: interdite de finale, une entraîneure voilée menace de déclarer forfait

"Le bureau central a approuvé la proposition soumise par la Commission technique qui autorise le port du voile par les joueuses. La nouvelle règle a été développée afin de minimiser le risque de blessure et de préserver une uniformité de couleur avec le reste de l'équipement vestimentaire", a expliqué la Fiba dans un communiqué.

Selon L'Equipe, le voile, turban ou la kippa devra être blanc, noir ou de la même couleur que celle du maillot. Il ne devra pas couvrir entièrement ou partiellement une partie du visage."

Autorisé depuis 2014 par la Fifa

Le port du voile fait débat depuis plusieurs mois dans le monde du basket féminin. En 2014, le Qatar avait ainsi retiré son équipe féminine des Jeux asiatiques car le port du voile, ainsi que tout autre couvre-chef, n'était alors pas autorisé pour des raisons de sécurité. Le Qatar avait qualifié "d'insulte" cette interdiction.

La même année, des joueurs de l'équipe nationale d'Inde, qui représentaient leur pays à l'occasion de la Coupe d'Asie en Chine, s'étaient vu demander par l'arbitre de retirer leur turban traditionnel avant d'entrer sur le terrain. Ils avaient dû s'attacher les cheveux avec des élastiques.

D'autres fédérations internationales ont déjà autorisé le port du voile. La Fifa, la plus haute instance du football mondial, l'a adopté en mars 2014, même s'il est toujours interdit par des fédérations nationales comme en France.

Publicité