Passer au contenu

Victor Lanoux, l'amoureux de la campagne creusoise

Par

La mort récente de l'acteur a provoqué une grande émotion à La Chapelle-Taillefert, commune avec laquelle il entretenait un lien particulier. Il y avait été caché pendant la guerre, avant de revenir s'y installer et d'organiser ses grandes Fêtes champêtres..

Victor Lanoux (au centre) est régulièrement revenu en Creuse à partir de 1970
Victor Lanoux (au centre) est régulièrement revenu en Creuse à partir de 1970 - Jean-Claude Guyonnet

On a appris sa mort ce jeudi matin : Victor Lanoux est décédé à l'âge de 80 ans, à Royan où il avait élu domicile. L'acteur très populaire du feuilleton Louis La Brocante avait d'abord eu une longue carrière au cinéma. "Victor Lanoux incarnait cette vitalité de la France d'après-guerre et cette magie du cinéma, qui permet à un ouvrier de chez Simca de devenir en quelques années l'un des acteurs préférés des Français", estime la ministre de la Culture.

Mais bien avant de devenir Victor Lanoux, il s'est d'abord appelé Victor Robert Nataf. Né en juin 1936, l'enfant a sept ans lorsqu'il est confié à une famille creusoise. Nous sommes en 1943, son père est juif, le garçonnet reste caché à la campagne, comme beaucoup d'autres pendant la Seconde guerre Mondiale. Il passe deux ans dans la famille Ribière, dans le village de La Chenaud. On l'appelle alors Robert, il va à l'école communale. Après la guerre, il repart dans sa famille en région parisienne, mais garde le souvenir de deux belles années, proches de la nature.

Le petit "Robert" (rang du milieu, 3e depuis la gauche) est inscrit à l'école de La Chapelle-Taillefert, ainsi que sa sœur.
Le petit "Robert" (rang du milieu, 3e depuis la gauche) est inscrit à l'école de La Chapelle-Taillefert, ainsi que sa sœur. - Photo de classe communale

Ce n'est que 25 ans plus tard, vers 1970, que celui qui est devenu acteur réapparaît dans le village. Ici, personne ne sait qu'il est devenu connu, pas de télévision. Arrivé dans une deux-chevaux de couleur orange, il fait un détour sur le chemin d'un tournage, pour revoir la famille qui l'a hébergée. La maison n'a pas bougé.

Il a dit : 'c'est toi Marie ?' Ma belle-mère a répondu : 'Oui, c'est toi mon petit Robert?' 'Et oui !', et ils se sont tombés dans les bras - souvenirs de Fernand, l'époux de la petite-fille Ribière.

Cette première rencontre est brève, mais Robert promet de revenir. Et en effet il revient régulièrement, souvent l'été, jusqu'en 1989. L'acteur décide alors de poser ses valises dans ce qu'il considère comme sa terre. Pas de maison à acheter dans le village, il en fait construire à deux pas de la maison des Ribière, et achète des terrains comprenant deux étangs, de quoi s'adonner à sa passion de la pêche.

De nombreuses parties de pêche étaient organisées à l'étang de La Chenaud, notamment lors de la Fête champêtre
De nombreuses parties de pêche étaient organisées à l'étang de La Chenaud, notamment lors de la Fête champêtre © Radio France - Audrey Tison

L'acteur décide alors de faire découvrir son beau coin de Creuse au plus grand nombre, et lance "La Fête champêtre de la Creuse" dans sa propriété : il invite les habitants un dimanche de juillet pour une journée en toute simplicité : banquet, concours de pêche dans son étang, jeux à l'ancienne.. D'année en année, l'évènement prend de l'ampleur, de 200 participants en 1990, elle réunit près de 20.000 personnes en 1997, sa dernière édition. Avec l'aide de nombreux bénévoles, il fait monter des chapiteaux, venir des enfants en vacances, des artisans, mais aussi des amis stars du moment.

Boeuf à la broche avec Jean-Pierre Coffe, Macha Béranger.. il y avait toujours Sim, son grand ami, son frère ! Et puis les concerts de Didier Barbelivien ou Pierre Bachelet. Ce sont des souvenirs extraordinaires - Jean-Claude Guyonnet, ami et co-organisateur des Fêtes.

Victor Lanoux et une partie de ses amis stars, qui attiraient du monde aux Fêtes champêtres
Victor Lanoux et une partie de ses amis stars, qui attiraient du monde aux Fêtes champêtres - Jean-Claude Guyonnet

Très investi pour la reconnaissance de son département d'adoption, Victor Lanoux s'est finalement laissé embarquer dans une candidature à la mairie de La Chapelle-Taillefert en 1995. Arrivé deuxième du premier tour, il a préféré se retirer de l'élection, et en aurait gardé une amertume. A cette même époque il rencontre une nouvelle compagne. Ensemble, ils décident de partir s'installer ailleurs en 1997, direction la région bordelaise. Il gardera contact avec une poignée d'amis creusois, très peu avec les descendants de sa famille d'accueil. Ses obsèques seront célébrées à Royan dans l'intimité.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined