Présidentielle : action des Femen près du bureau de vote de Marine Le Pen

Des militantes ont déployé une banderole contre Marine Le Pen à Hénin-Beaumont.

Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), dimanche. Des militantes des Femen ont déployé seins nus une banderole contre Marine Le Pen.
Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), dimanche. Des militantes des Femen ont déployé seins nus une banderole contre Marine Le Pen. AFP/Alain Jocard

    Elles ne veulent pas de Marine Le Pen et le font savoir. Alors que se déroule ce dimanche le second tour de l'élection présidentielle qui oppose Emmanuel Macron (En Marche!) à Marine Le Pen (Front national), des militantes du groupe féministe Femen ont déployé une banderole contre la candidate du FN à Hénin-Beaumont (Pas de Calais).

    Juchées sur un échafaudage monté autour d'une église, elles ont dévoilé un texte géant. On peut y lire «Marine au pouvoir, Marianne au désespoir», dressant un parallèle entre la réaction qu'aurait, selon elle, le symbole de la République dans la foulée d'une élection de Marine Le Pen.

    Le lieu choisi pour cette opération n'est pas anodin puisque la candidate à la magistrature suprême est inscrite sur les listes électorales de la ville. Par ailleurs, elle vote à proximité du lieu de l'action des Femen.

    Peu de temps après leur opération, les militantes ont été interpellées par les forces de l'ordre.

    QUESTION DU JOUR. Pour vous, cette élection présidentielle marque-t-elle un tournant historique?