Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Présidentielle 2017 : à Paris, 90 % des votes pour Emmanuel Macron

L’ancien ministre de l’économie était déjà arrivé en tête au premier tour de l’élection dans la capitale, avec 34,83 % des voix. Marine Le Pen s’était classée cinquième avec 4,99 %.

Le Monde avec AFP

Publié le 07 mai 2017 à 23h54, modifié le 08 mai 2017 à 16h28

Temps de Lecture 2 min.

Le candidat du mouvement En marche !, Emmanuel Macron, a remporté 90 % des suffrages au second tour de l’élection présidentielle à Paris, a annoncé dans la soirée du dimanche 7 mai la maire socialiste de la capitale, Anne Hidalgo.

L’ancien ministre de l’économie était déjà arrivé en tête au premier tour de l’élection à Paris, obtenant 34,83 % des suffrages exprimés. Sa rivale du Front national, Marine Le Pen s’était classée cinquième avec 4,99 % des voix.

Plus tôt dans la soirée, Mme Hidalgo s’était félicitée dans un message sur Facebook que « Paris ait contribué à cette victoire sur le nationalisme, la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme », en louant l’identité de ses administrés « faite d’ouverture, de cosmopolitisme et de partage ».

La maire avait soutenu le candidat socialiste Benoît Hamon, le 23 avril, avant d’appeler à voter pour Emmanuel Macron contre le FN. A l’annonce des résultats, Mme Hidalgo, en froid notoire avec le chef de file d’En marche !, a félicité le président élu, lui souhaitant « toute la réussite possible pour notre pays ». C’est dans le 3e arrondissement qu’il réalise son meilleur score : 93,41 %.

Largement en tête en Ile-de-France

En Ile-de-France, M. Macron survole également le second tour. Le candidat d’En marche ! remporte avec 78,72 % des voix les sept départements de la région. Au premier tour, il y avait rassemblé 28,63 % des voix, contre 12,57 % pour la présidente du Front national. Au niveau national, quatre des cinq départements où l’ex-ministre de l’économie réalise ses plus hauts scores se situent en Ile-de-France : Paris, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis.

En Seine-et-Marne, le département le plus rural de la région, Mme Le Pen obtient son meilleur résultat francilien avec 36,14 % des voix. La frontiste dépasse les 50 % souvent dans les petits villages, comme à Yèbles (50,8 %), Maison-Rouge (56,2 %) ou Saint-Just-en Brie (60,3 %).

Dans le Val-de-Marne, dernier département communiste de France, M. Macron, arrivé en tête au premier tour devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), remporte 80,32 % des voix. Il obtient une majorité écrasante à Vincennes (88,9 %), à Nogent-sur-Marne (85,5 %) ou à Saint-Mandé (89,1 %). Marine Le Pen progresse de huit points et demi.

En Essonne, le centriste remporte 72,18 %. A Yerres, fief de Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), que Mme Le Pen voulait nommer premier ministre en cas de victoire, la dirigeante frontiste est nettement battue, avec un petit 31,53 %. A Evry, la ville de l’ex-premier ministre Manuel Valls, M. Macron fait 80,67 %.

Newsletter
« Politique »
Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique
S’inscrire

Dans le riche département des Hauts-de-Seine, l’ex-ministre de l’économie s’adjuge 85,65 % des voix. Ce département de droite avait placé M. Macron à trois points devant François Fillon (Les Républicains) au premier tour. Neuilly-sur-Seine le plébiscite à 88,78 %, Ville-d’Avray à 88,35 %. Levallois-Perret, le fief des Balkany, lui donne 86 %. Il obtient aussi 87,38 % à Issy-les-Moulineaux et 88,96 % à Sceaux.

En Seine-Saint-Denis, seul département francilien remporté au premier tour par Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron s’adjuge 78,81 % des suffrages. Comme à chaque scrutin, l’abstention est particulièrement élevée dans cette banlieue populaire, à 32,49 % pour ce second tour.

Dans les Yvelines, où le centriste avait été talonné par M. Fillon au premier tour, il obtient 77,15 % des voix. A Trappes, la ville de Benoît Hamon, il a recueilli 80,65 % des suffrages ; à Mantes-la-Ville, seule ville d’Ile-de-France dirigée par le FN, 68 % ; à Auffargis, où Christine Boutin (Parti chrétien-démocrate) a voté pour Mme Le Pen, 79,1 %.

Dans le Val-d’Oise, plutôt rural, Emmanuel Macron recueille 72,53 % des suffrages exprimés. L’abstention s’élève à 28 %. A Sarcelles, où le candidat avait tapé dans un ballon de foot avec quelques jeunes, il réalise 78,81 %. Là encore, le Front national se place en tête dans les petits villages comme Epinais-lès-Louvres (59 %), Amenucourt (58 %), Chennevières (54 %).

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.