Des fake news? Quelles fake news? Pris la main dans le pot de confiture, le numéro 2 du FN, Florian Philippot, a nié en bloc ce lundi matin sur Europe1: "Non, je n'ai pas relayé des fake news [...] Si vous faites allusion à la manifestation de Reims, le problème n'est pas d'avoir relayé un texto dont chacun pensait qu'il était vrai au départ. Le problème c'est cette manifestation extrêmement violente", assure-t-il au micro d'Europe. Sauf que. En remontant sa timeline sur Twitter, il est facile de constater l'inverse.

Publicité

EN DIRECT >> Suivez l'actualité de ce lundi au lendemain de l'élection d'Emmanuel Macron

Le faux SMS des militants d'En Marche!

Vendredi, quelques heures après le dernier déplacement de campagne très chahuté de Marine Le Pen -qui a dû être exfiltrée de la cathédrale de Reims sous les huées de militants d'En Marche! et de la France insoumise- le numéro 2 du parti relaye sur son compte Twitter un texto qui s'est avéré être un faux grossier. Un message toujours en ligne ce lundi.

Dans ce message, l'expéditeur "En Marche! Reims" appelait à "tuer", "siffler", "bousculer" Marine Le Pen. "Des explications M. Macron?", demandait Florian Philippot. Mais le message présente des anomalies, notamment le format horaire qui n'est pas celui utilisé par Apple. Il est, en effet, noté "9H32". Or, sous iOS, le système d'exploitation des iPhones, qui aurait ici été utilisé, il n'y a pas de "h" entre les heures et les minutes, mais un simple signe ":".

LIRE AUSSI >> Des ténors du FN diffusent de faux-sms accusant des militants d'En Marche!

L'intox du militant raciste et employé de Canal+

En mars dernier, C8 diffuse La Face cachée du Front national, un documentaire choc sur le Front national où apparaît un militant du FN qui tient des propos racistes et homophobes, loin de l'image de dédiabolisation voulue par les cadres du parti.

Rapidement, ces derniers tentent de faire croire que ce militant serait en réalité un employé de Canal+, dont C8 fait partie. Une intox vite démontée -ce qu'a d'ailleurs reconnu le député Gilbert Collard- mais relayée et commentée par un certain Florian Philippot. Un tweet toujours en ligne ce lundi.

LIRE AUSSI >> Prompte à virer un élu négationniste, Le Pen se dédouane en ciblant (à tort) C8

La rumeur des HLM réservés aux migrants

"77 000 HLM pour les migrants. Pendant ce temps tant de familles continueront d'attendre un logement social. Révoltant", s'indigne Florian Philippot ce 14 septembre, dont le parti prône la "préférence nationale" y compris en matière de logement et a fait de la lutte contre l'immigration la priorité numéro 1.

Mais ce chiffre ne correspond à rien de concret, explique Le Monde, en mars dernier, en rappelant que tout est partie d'une tribune publiée dans Le Plus de L'Obs par Marie-Arlette Carlotti, ancienne ministre de François Hollande. Elle relevait que 77 310 logements sociaux étaient en attente de locataires et proposait donc d'en réserver une partie, sous conditions, à des migrants. Une simple proposition, non reprise par le gouvernement, mais déformée et relayée par Florian Philippot.

Publicité