Matt Furie, le créateur de Pepe the Frog a tenté de mettre fin aux jours de sa créature.

Matt Furie, le créateur de Pepe the Frog a tenté de mettre fin aux jours de sa créature, devenue un symbole de la fachosphère.

Twitter/ Comic Book Ressources

Il n'en pouvait plus de voir son oeuvre détournée par les suprématistes et autre fascistes. Le dessinateur Matt Furie a officiellement signé la mort de l'une de ses créatures les plus célèbres, Pepe the Frog.

Publicité

La grenouille anthropomorphe est apparue dans la bande dessinée Boy's club en 2005 sous la forme d'un ado à tête de grenouille déjanté. Elle donne lieu à de nombreux memes, avant d'être récupérée par la faschosphère, sur les sulfureux forums 4Chan et Reddit, rendez-vous des conspirationnistes. Les militants suprématistes lui associent alors des croix gammées, et autres symboles antisémites sur fond de drapeau américain.

Accélération avec la campagne de Donald Trump

Le détournement s'accélère pendant la campagne pour la présidentielle américaine en 2015-2016, Pepe the Frog devient une figure de ralliement de l'extrême droite à la campagne de Donald Trump, affublée de la typique mèche rousse du milliardaire. Au point qu'en septembre 2016, le batracien est qualifié de "symbole de haine", au même titre que la croix gammée et les triples parenthèses ((())), par l'Anti-Defamation League.

Après avoir, tardivement, tenté de "sauver Pepe" en faisant appel aux internautes pour que des memes inoffensifs prennent le relais des figures de haine, Matt Furie a donc décidé d'en finir, au moins symboliquement, avec sa créature.

Mise en bière symbolique

Dans une bande dessinée publiée en ligne sur le site Comic Book Resources, l'auteur a représenté la mascotte allongée dans un cercueil, entourée de ses proches venus lui rendre un dernier hommage. Avec son geste, Matt Furie enterre l'encombrante paternité. Mais il est peu probable que cela mette fin à la vie de l'icône de l'alt-right, l'extrême droite américaine 2.0.

Publicité