Publicité

Le Brexit donne un coup de fouet aux fortunes britanniques

Londres compte 86 milliardaires, plus que toute autre ville au monde. Toby Melville/REUTERS

En un an, la fortune cumulée des 1000 résidents britanniques les plus riches a bondi de 14%.

La sortie de la Grande-Bretagne de l'Europe ne décourage pas la richesse. Au contraire. En un an, la fortune cumulée des 1000 résidents britanniques les plus riches a bondi de 14 %. Sur cette liste, publiée chaque année par le Sunday Times, dix-neuf membres ont vu leur richesse augmenter de plus d'un milliard de livres dans l'intervalle. Londres compte 86 milliardaires, plus que toute autre ville au monde. Alors que le vote pour quitter l'Union européenne en juin 2016 a entraîné des incertitudes pour l'économie britannique, «beaucoup des gens les plus riches de Grande-Bretagne sont restés calmes et ont continué à faire des milliards», note Robert Watts, en charge de la «rich list» de l'hebdomadaire dominical.

En tête du palmarès, cette année, les frères Hinduja, d'origine indienne, présents dans l'automobile, le pétrole et l'immobilier.Le haut du classement compte de nombreux oligarques - comme l'Ukrainien (Len Blavatnik, 2e), l'Ouzbek (Alisher Ousmanov, 5e), et le Russe (Roman Abramovitch, 13e) - ou encore Lakshmi Mittal (4e). Plus jeune et premier nom britannique de la liste, au neuvième rang, le duc de Westminster, 26 ans, a hérité l'empire immobilier de plus de 10 milliards d'euros de son père, mort l'an dernier. L'entrepreneur James Dyson, inventeur des aspirateurs sans sac, a vu sa fortune bondir de près de 3 milliards d'euros en un an. En revanche, les magnats du commerce, comme Philip Green (Top Shop), Mike Ashley (Sports Direct) ou le fondateur d'easyJet Stelios Haji-Ioannou, ont essuyé des pertes en raison de l'impact du Brexit.

Sujet

Le Brexit donne un coup de fouet aux fortunes britanniques

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
43 commentaires
  • 2750936 (profil non modéré)

    le

    He les raleurs VIVE le "Brexit" ma retraite a augmentee,ma Secu,bus,train,dentiste gratuit!!! et en plus Teresa May ne depense pas £25.000 pour maquillage a Macron et plus de £3000 par mois pour le coiffeur a Hollande et moi ex-Francais je me marre car j'ai vote contre l'E.U

  • Leonidas300

    le

    Magnifique ! Les riches encore plus riches ! Les autres attendront 3 heures à la frontière pour aller passer leurs vacances sur le continent, verront les prix augmenter (ça a déjà commencer). Une merveille ce Brexit. Ils l'ont voulu, ils l'ont eu. Qu'ils savourent maintenant.

À lire aussi