Paris : la gare du Nord évacuée près de trois heures pour une opération de police

La gare a été évacuée lundi soir, à partir de 23 heures, par de nombreux policiers armés et des voyageurs ont été confinés dans un train. L'opération s'est terminée vers 1 h 50. Selon nos informations, la police recherchait trois hommes dangereux.

La gare du Nord a été bloquée dans la nuit de lundi à mardi après une fausse alerte terroriste lancée sur la base de ces fiches.
La gare du Nord a été bloquée dans la nuit de lundi à mardi après une fausse alerte terroriste lancée sur la base de ces fiches. (AFP/ GEOFFROY VAN DER HASSELT.)

    La Gare du Nord à Paris a été évacuée lundi soir vers 23 heures pendant près de trois heures, selon des témoins. Plusieurs voyageurs ont indiqué sur Twitter qu'ils étaient bloqués dans les trains avant l'arrivée en gare.

    On ne connaissait pas dans un premier temps les raisons de cette évacuation mais la Préfecture de police de Paris évoquait un peu avant minuit une opération liée à une «levée de doutes par les services de police».

    Cette opération de vérification s'est achevée vers 1 h 50, sans résultat. «Fin des vérifications, retour progressif à la normale», a tweeté la préfecture de police.


    Selon nos informations, les hommes de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) ont fouillé entièrement un TGV en provenance de Valenciennes (Nord), avec 211 personnes à son bord. Elle recherchait trois hommes dont les profils ont été signalés vendredi à la DGSI par un pays partenaire : ces suspects sont considérés comme dangereux. Depuis vendredi, ces trois hommes ont été signalés à Paris, Bordeaux et Marseille, déclenchant à chaque fois un important dispositif policier. En vain.

    VIDEO. Opération policière à la gare du Nord à Paris

    Des policiers casqués et fusils d'assaut sortis


    Lundi, c'est une guichetière de la SNCF qui a signalé la présence possible des suspects dans un TGV devant entrer en gare du Nord à 23 h 10. Les accès à la gare par le parvis ainsi que les bouches de métro adjacentes avaient été bouclés. Des policiers casqués et fusils d'assaut sortis ont pris position. Les métros et les RER passant par cet important noeud ferroviaire ne marquaient plus l'arrêt.

    Les images diffusées sur les réseaux sociaux avant minuit montraient plusieurs policiers se déployer et demander aux usagers de quitter l'enceinte de la gare.