Partager
Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : En Marche! change de nom et de président

C'est une des conséquences de l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République: son mouvement va changer de nom et de président.

réagir
Richard Ferrand, Député PS du Finistère devenu secrétaire général d'En marche!

Présidentielle 2017: En Marche! change de nom et de président

Afp/Eric Feferberg

Catherine Barbaroux, jusque-là déléguée du mouvement En Marche!, en a été nommée lundi présidente par intérim en remplacement d'Emmanuel Macron à l'issue d'un conseil d'administration, a annoncé le secrétaire général Richard Ferrand. En Marche!, lancé le 6 avril 2016 par Emmanuel Macron, va par ailleurs être rebaptisé "La République en marche", a ajouté M. Ferrand, en précisant qu'un "congrès fondateur se tiendra avant le 15 juillet prochain".

"J'ai fait déléguée pour préparer un renouvellement de génération. Je pensais que l'affaire pour moi s'arrêterait hier soir" après l'élection à la présidence de M. Macron, a plaisanté Mme Barbaroux, 68 ans. "Et finalement ça va durer un peu plus longtemps avec cette présidence par intérim. Mais je le fais au nom de la même continuité, pour laisser une maison en ordre, trouver une forme de parti politique qui puisse correspondre à cette énergie citoyenne qu'on a trouvée dans le mouvement", a-t-elle poursuivi.

Mme Barbaroux a par le passé travaillé au cabinet du ministère de l'Environnement puis du ministère du Commerce entre 1981 et 1986, sans jamais avoir de mandat électif. Elle a également été déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle au ministère du Travail de Martine Aubry, puis d'Elisabeth Guigou, de François Fillon et de Jean-Louis Borloo, entre 1997 et 2005.

Directrice des ressources humaines de Prisunic et du groupe Pinault-Printemps-Redoute entre les années 80 et 90, Mme Barbaroux a également été présidente de l'Adie (Association pour le droit à l'initiative économique), pionnière dans le microcrédit, entre 2011 et 2016. Elle a rapidement intégré le premier cercle de M. Macron, qu'elle a rencontré en 2015 en lui remettant un rapport sur la levée des freins à l'entrepreneuriat individuel lorsqu'il était ministre de l'Economie.

Mme Barbaroux présidera notamment à la transformation d'En Marche! qui doit "élargir son assise", dixit M. Ferrand.

285.000 adhérents revendiqués

"On sait que c'est difficile: en devenant le parti du président, il y a le risque de devenir le parti godillot. Nous ce qu'on veut c'est garder la vitalité qui a porté le programme d'Emmanuel Macron", a assuré Mme Barbaroux en promettant qu'elle ne se porterait pas candidate à la présidence permanente du parti. M. Macron a démissionné lundi midi de la présidence de la formation qu'il a créée et qui revendique quelque 285.000 adhérents, sans obligation de cotisation.

Les candidats de "La République en marche", la nouvelle étiquette du parti, seront investis pour les législatives avant jeudi midi dans "chacune des 577 circonscriptions", a ajouté M. Ferrand.Pour l'heure, seuls 14 noms de candidats ont été dévoilés. M. Ferrand a précisé que les 577 candidats avaient déjà été retenus par la Commission d'investiture du parti mais qu'il restait encore "des vérifications" à faire d'ici jeudi dans une "dizaine" de circonscriptions.

"L'objectif est que ce groupe dispose de la majorité absolue à l'Assemblée nationale afin qu'Emmanuel Macron et le gouvernement qu'il nommera disposent des moyens nécessaires pour mettre en oeuvre le projet pour lequel le nouveau président de la République a été élu", a plaidé M. Ferrand.

LES RESULTATS DU 2ÈME TOUR DE L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017, VILLE PAR VILLE

 

(Avec AFP)

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications