Publicité

Le Brexit pousse les Européens à demander un passeport anglais

L'Office des passeports outre-Manche note une hausse de 35% des demandes d'obtention de la nationalité anglaise depuis le vote du Brexit en juin 2016.

Par Les Echos

Publié le 9 mai 2017 à 10:31

Alors que vivre, travailler et étudier en Grande-Bretagane est encore accessible à tous les résidents de l'Union européenne, la sortie prochaine du pays des accords pourrait bien changer la donne. Et, sur le Vieux contient, cette perspective inquiète.

Selon les derniers chiffres de l'Office des passeports britannique, , la demande de ce précieux sésame par des personnes ne résidant pas sur le sol anglais est en forte hausse. En 2016, le pays a ainsi enregistré 13.070 en provenance d'Europe, soit 35% de plus qu'en 2015.

Allemands, Français, Italiens...

Une augmentation d'autant plus remarquable que la majorité de ces demandes provient d'Allemands, de Français, d'Italiens... Bref, d'Européens qui se moquaient bien, jusqu'alors, d'avoir ou non la nationalité anglaise.

Publicité

Le plus grand nombre de requêtes de ce type émane de la France, où 2.369 personnes ont déposé un dossier. Un nombre en hausse de 28% par rapport en un an, selon l'Office des passeports. L'augmentation en provenance d'Allemagne est encore plus importante : +60% par rapport à 2015, soit 2.140 demandes de nationalité britannique.

Inquiétudes sur le sort des étrangers vivant en Angleterre

Pour beaucoup, il s'agirait de démarches effectuées par des personnes éligibles à la nationalité anglaise mais ne l'ayant jamais demandée. Selon les chiffres de l'Office des passeports britannique, les deux tiers des demandes concernent des enfants nés en Europe de parents anglais.

Le sort des ressortissants de l'UE vivant en Angleterre et des Britanniques vivant dans un pays de l'UE est devenu l'un des aspects les plus importants - et sans doute l'un des plus épineux - des négociations sur le Brexit, s'inquiète le quotidien britannique. Les citoyens européens qui vivent, travaillent ou étudient au Royaume-Uni ont été 3 millions à, eux aussi, solliciter un passeport britannique.

La réciproque est vraie

Cette hausse est cependant compensée par la réciprocité des demandes... émanant cette fois des Anglais.

Et l'Irlande d'en faire les frais. Depuis le Brexit, le nombre de dossiers déposés pour obtenir la nationalité irlandaise a explosé : le ministère des Affaires étrangères du pays a constaté une hausse d'environ deux tiers en 2016 et pour le premier trimestre 2017.

Une augmentation telle que le ministère a dû déployer des personnels et allouer des ressources supplémentaires à son service des passeports... Cette année, l'Irlande prévoit l'émission de plus d'un million de passeports, contre 733.000 en 2016. En particulier en raison de la forte demande en provenance de l'Angleterre.

VIDEO Brexit : tout comprendre aux négociations

IybwmXbG8AfS8D12gkEvHawwhYYiYaQAcfYF18Uw.png

Equipez vos collaborateurs et ne payez que les abonnements utilisés !

Parce que l’accès à l’information et son usage professionnel varie d’un collaborateur à l’autre, l’offre Premium Entreprises s’adapte pour permettre aux entreprises de maitriser leur budget.Grâce à notre offre sur-mesure, faites découvrir Les Echos à vos collaborateurs et ne payez que les abonnements des lecteurs réguliers.A la clé : un modèle ajustable en fonction de l’usage de vos équipes.
Je découvre les offres

Nos Vidéos

Publicité