1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : Donald Trump a renvoyé le patron du FBI, James Comey
1 min de lecture

États-Unis : Donald Trump a renvoyé le patron du FBI, James Comey

Le FBI est en particulier en charge de l'enquête sur les liens éventuels entre l'équipe de campagne de Donald Trump et la Russie.

James Comey, patron du FBI jusqu'au 9 mai dernier, à Washington
James Comey, patron du FBI jusqu'au 9 mai dernier, à Washington
Crédit : Eric Thayer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
États-Unis : Donald Trump a renvoyé le patron du FBI, James Comey
00:03:29
États-Unis : Donald Trump a renvoyé le patron du FBI, James Comey
00:03:33
Donald Trump s'explique sur le limogeage du directeur du FBI
00:00:40
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président des États-Unis Donald Trump a limogé mardi 9 mai James Comey, patron du FBI, la police fédérale américaine, une décision surprise qui a provoqué une onde de choc à Washington. Le FBI est en particulier en charge de l'enquête sur les liens éventuels entre l'équipe de campagne de Donald Trump et la Russie. "Le FBI est l'une des institutions les plus respectées de notre pays et aujourd'hui marquera un nouveau départ pour l'agence-phare de notre appareil judiciaire", a indiqué Donald Trump dans un communiqué. La recherche d'un nouveau directeur du FBI débute "immédiatement", a précisé la Maison Blanche.

Dans un courrier adressé à James Comey, et rendu public par la Maison Blanche, Donald Trump lui signifie qu'il met fin à ses fonctions "avec effet immédiat". "Si j'ai apprécié que vous m'ayez informé, en trois occasions distinctes, que je ne faisais pas l'objet d'une enquête, je suis cependant d'accord avec l'analyse du ministère de la Justice selon lequel vous n'êtes pas capable de diriger de manière efficace le Bureau", ajoute-t-il.

Ex-procureur fédéral et ancien vice-ministre de la Justice, James Comey, 56 ans ans, a longtemps été encarté chez les républicains mais il avait été nommé par l'ancien président démocrate Barack Obama à son poste actuel. À son arrivée au pouvoir le 20 janvier, Donald Trump lui avait demandé de rester en fonction. 

Le patron du FBI avait été très critiqué pour avoir fait déraper l'élection américaine. Mais qui peut croire un instant que c'est la raison de son limogeage par le président qu'il a fait élire ? D'ailleurs, celui-ci l'avait à l'époque félicité. Non, Trump vire le patron du FBI car il espère étouffer l'enquête sur la Russie qui menace sa présidence.

La seule fois qu'un président a agi de la sorte, c'est quand Richard Nixon a limogé brutalement le procureur spécial dans l'affaire du Watergate. Vous savez comment ça s'est terminé : le président a dû finalement démissionner.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte