Moins d’une heure après l’annonce officielle de l’élection d’Emmanuel Macron, le soir du 7 mai, son équipe a déjà pu prendre connaissance d’un message de félicitations émanant de Tony Estanguet et Bernard Lapasset, coprésidents de Paris 2024.

Dès 20 h 50, les deux patrons de la candidature soulignaient par communiqué que le « président de la République sera un acteur majeur de Paris 2024, ce grand projet d’intérêt national, fédérateur, qu’il a soutenu depuis le lancement de la candidature ».

Soutien de la première heure de la candidature, à la manœuvre pour convaincre la maire de Paris, Anne Hidalgo, longtemps réticente, de finalement jouer le jeu, l’ancien ministre de l’économie a, dès son arrivée à Bercy, lancé des pistes pour encourager l’économie du sport, une activité en France pesant près de 40 milliards d’euros.

Le nouveau président devrait recevoir la délégation du CIO

Pratiquant de sport lui-même, d’abord au sein de l’équipe de football de l’ENA et aujourd’hui sur les courts de tennis du Touquet où sa femme possède une maison, ce supporteur assumé de l’Olympique de Marseille a tout de suite compris l’intérêt économique et politique de la candidature.

Le Comité olympique international en a pris acte et officieusement salué sa victoire en laissant s’exprimer, à titre personnel, certains de ses membres influents. Autant l’élection du nationaliste Donald Trump a été interprétée comme une mauvaise nouvelle pour Los Angeles, adversaire de Paris pour 2024, autant l’arrivée à l’Élysée d’un homme jeune, sportif et européen convaincu semble une bonne chose pour la candidature.

Son agenda officiel n’est pas encore connu pour les premiers jours de son plein exercice après la passation des pouvoirs de dimanche, mais il semble acquis qu’il devrait recevoir le 14 mai la délégation du CIO chargée d’inspecter dimanche 14, lundi 15 et mardi 16 mai les installations parisiennes.