Publicité

Patrick Cohen quitte France Inter et revient sur Europe 1

Le présentateur de la matinale de la radio publique depuis sept ans sera remplacé par Nicolas Demorand et Léa Salamé.

Par Jean-Philippe Louis

Publié le 10 mai 2017 à 14:18

On reprend (presque) les mêmes et on recommence. Après avoir quitté Europe 1 en 2010, Patrick Cohen va retrouver la station de la rue François 1er après sept années passées aux commandes de la matinale de France Inter, révèle Le Monde, qui a interrogé la directrice de la radio Laurence Bloch. Surtout, son successeur sera celui qu’il avait lui-même remplacé en 2010, Nicolas Demorand, qui revient donc à la tête de la matinale qu'il a animée pendant quatre ans, à partir de 2006.

Nicolas Demorand ne sera pas seul. Il formera un duo avec la journaliste Léa Salamé, qui deviendra ainsi "la première femme à incarner la matinale d'une radio généraliste", indique Le Monde. Si Léa Salamé travaillait déjà au sein de la matinale de France Inter, où elle animait l’interview juste avant 8 heures, elle occupera cette fois des fonctions plus importantes ainsi qu'un temps d'antenne plus conséquent.

Avec le départ de Patrick Cohen, France Inter perd un élément important de son équipe, qui a contribué aux très bons résultats de la radio publique ces dernières années. Selon les derniers chiffres publiés par Médiamétrie , France Inter affichait sur les trois premiers mois de l’année 2017 une audience cumulée de 11,6 % (+1,1 point en un an), son record absolu depuis douze ans.

Politique de débauchage

Publicité

Le retour de Patrick Cohen sur Europe 1 illustre la volonté de la station du groupe Lagardère de reconquérir des parts d'audience. La radio généraliste est en chute libre en terme d’audience . Au premier trimestre, elle comptabilisait 7,7 % en audience cumulée, son plus bas niveau depuis 2005.

Ces mauvais résultats avaient poussé son propriétaire, Arnaud Lagardère, à reprendre la présidence de la station. Cette reprise en main s’illustre donc par une large entreprise de débauchage : le directeur des programmes et de l'antenne de France Inter, Emmanuel Perreau, devrait lui aussi rejoindre la rue François 1er.

Ces transferts feraient donc suite à ceux du directeur des antennes et programmes de Radio France, Frédéric Schlesinger et de Donat Vidal Revel, ancien directeur délégué à l'information numérique aux Echos qui avait rejoint en 2015 la direction de la rédaction de Parisien.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité