L'ÉQUIPE

Ce qu'il faut savoir sur la saison 2014

Kelly Slater a fini deuxième en 2012 et 2013. (L'Equipe)
Kelly Slater a fini deuxième en 2012 et 2013. (L'Equipe)

La saison 2014 débute samedi matin en Australie (ce soir 23h en France). Le point sur les ambitions de Kelly Slater, Jérémy Florès et la nouvelle organisation du circuit pro.

ma liste
commenter
réagir

LES FAVORIS

Cette année encore, on voit mal comment Kelly Slater pourrait ne pas se mêler à la lutte pour le titre. Le Floridien, qui a fini deuxième ces deux dernières saisons, sera en lice pour une 12e couronne mondiale. Le champion du monde en titre, Mick Fanning, fera également partie des favoris, à l’instar de son compatriote Joel Parkinson, titré en 2012. La nouvelle génération pousse de plus en plus et il y a fort à parier qu’avec l’expérience emmagasinée, les prodiges John John Florence et Gabriel Medina vont semer le trouble au sommet de la hiérarchie. Le Brésilien, finaliste à Hossegor en octobre dernier, doit se faire pardonner après une saison 2013 très moyenne. Jordy Smith et Julian Wilson seront de sacrés outsiders alors qu’il faudra suivre de près les performances de l’extravagant et prometteur Brésilien Felipe Toledo. Il sera également intéressant de suivre le début de saison d’Owen Wright, de retour sur le circuit après une longue blessure.

L'ÉQUIPE

LES FRANCAIS

Auteur d’une saison 2013 décevante (19e mondial), Jérémy Florès est très ambitieux. Débarrassé de ses soucis personnels, il est arrivé en Australie avec un moral tout neuf, ce qui va lui permettre d’attaquer la nouvelle année avec sérénité. Son objectif : titiller le top 5. Il a changé ses méthodes d’entraînement, s’est entouré de Fred Robin et Miky Picon et s’est préparé à fond cet hiver à Tahiti. Le Polynésien Michel Bourez est lui aussi resté sur son île. Son ambition est de retrouver sa place dans le Top 10 (il a fini 12e en 2013) et de gagner enfin une épreuve du WCT. A noter que le contingent des Européens sera plus important avec le retour du Basque espagnol Aritz Aranburu. Le Portugais Tiago Pires est enfin, lui, remis de ses blessures à répétition.

UNE NOUVELLE ERE

Le surf pro entre dans une nouvelle ère avec le rachat de l’ASP par le groupe ZoSea. Ce dernier, dirigé par Paul Speaker (un ancien de la NFL) et Terry Hardy (l’agent de Slater), a racheté les droits d’images des compétitions qu’il organisera et diffusera à la place des marques... Si le live webcast demeure, une nouvelle équipe de neuf commentateurs, triés sur le volet par les nouveaux dirigeants de l’ASP, a été sélectionnée dans un souci d’uniformisation. Les épreuves devraient gagner en visibilité grâce aux retransmissions sur la chaine ESPN, sans compter de forts relais sur les réseaux sociaux. Quant aux prize moneys, ils ont été comme prévu réévalués. Pour chaque manche, les hommes vont se partager 500 000 dollars (au lieu de 450 000 auparavant) et les femmes ont vu la cagnotte plus que doubler avec désormais 250 000 dollars de gains au lieu de 110 000. Quant au calendrier, peu de changements pour l’instant. L’étape de Margaret River (Australie) a été ajoutée au WCT, alors que celle de Bali disparaît et Jeffreys Bay effectue son retour.

publié le 28 février 2014 à 11h00 mis à jour le 19 mars 2014 à 04h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte