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Le nouveau Vélib' sera fin prêt en janvier 2018

Le prix de l'abonnement annuel 29 euros aujourd'hui sera plus cher. Jean-Marc Armani

Les vélos seront plus légers. Les tarifs devraient augmenter. Et il y aura des stations éphémères.

Les 300.000 abonnés au Vélib' à Paris et en proche banlieue doivent s'y préparer: à compter de janvier 2018, ce n'est plus JCDecaux qui gérera ce système mais le groupement Smoovengo, emmené par une start-up, Smoove. Du coup, le service va changer. Les stations seront bien installées aux mêmes endroits qu'actuellement mais elles changeront d'allure ; les vélos seront plus légers et plus difficiles à voler grâce à un cadenas renforcé ; même si la station est pleine, on pourra quand même rendre la bicyclette.

Une tablette sur le vélo permettra de fixer un smartphone pour s'orienter dans la ville ; il y aura des stations éphémères à l'occasion de grands événements, comme le festival Rock en Seine. Et il n'est pas exclu que certaines portent le nom d'une marque, moyennant finance. «Pourquoi pas le Louvre ou le BHV si la station est à côté de ces endroits. En revanche, on n'aura pas de station Coca ou Nesquik», affirme Marie-Pierre de La Gontrie, présidente du syndicat Vélib' Métropole. Enfin, 30 % des vélos seront à assistance électrique. «Ils seront équipés de ports USB permettant de recharger son téléphone pendant le trajet», explique Laurent Mercat, président de Smoove.

Il y a aussi une mauvaise nouvelle pour les clients: le prix de l'abonnement annuel - 29 euros aujourd'hui - sera plus cher. «Il est très probable que les tarifs augmentent», avance Laurent Mercat. «Les 30 premières minutes resteront gratuites et nous n'avons aucune envie d'augmenter massivement les prix», tempère Marie-Pierre de La Gontrie. La décision sur la tarification sera prise à l'automne par le syndicat Vélib' Métropole.

1200 à 1600 stations

Nombre d'autres questions n'ont pas encore de réponse. Dans l'appel d'offres, il était précisé que le service serait accessible à un plus grand nombre de villes de banlieue. Mais, aujourd'hui, la liste des communes qui proposeront ce système de VLS n'est pas connue, car elles ont jusqu'à fin juin pour se déterminer. «Une soixantaine de villes sont intéressées, affirme Marie-Pierre de La Gontrie. Il y aura donc de 1200 à 1600 stations.»

La rémunération du groupement Smoovengo variera en fonction du nombre de stations. Pour exploiter ce service pendant quinze ans, il touchera de 600 à 700 millions d'euros versés par le syndicat Vélib' Métropole. En contrepartie, c'est ce dernier qui percevra le montant des abonnements souscrits par les clients. Mais ces rentrées d'argent ne permettent pas de couvrir la redevance versée à Smoovengo. «Les recettes des usagers représentent 30 à 40 % du coût du service», affirme Marie-Pierre de La Gontrie. Du coup, les villes qui veulent offrir le service Vélib' à leurs administrés doivent mettre la main à la poche. «Par an, une station coûtera à Paris 20.000 euros et seulement 10.000 euros pour les villes de banlieue qui bénéficieront d'une subvention de la métropole du Grand Paris», résume Marie-Pierre de La Gontrie.

Travaux à l'automne

Quel que soit le périmètre, les travaux pour changer les bornes débuteront en octobre. D'ici fin décembre, 50 % des bornes devraient être changées. La totalité devrait l'être fin mars 2018. Comme les équipements Smoove ne seront opérationnels qu'à compter du 1er janvier 2018, les nouvelles bornes installées entre octobre et décembre ne seront pas actives. Au lieu de parcourir 300 mètres, les usagers devront donc parfois parcourir 600 mètres pour atteindre une station active pendant cette période.

Quant aux quelque 300 salariés de JCDecaux qui exploitent le Vélib', ils n'ont toujours aucune garantie d'être repris par Smoovengo. «On ne prévoit pas de fonctionner avec moins de personnes», se contente de dire Yann Marteil, directeur général délégué de Mobivia (Norauto, Midas), membre du groupement.



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24 commentaires
  • Znarfy_Znarff

    le

    je pense que les nouveaux vélos vont se faire tout autant déglinguer et voler que les précédents, ça va être un nouveau défi pour qui on sait

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