Mohamed Ali : son premier championnat du monde de boxe était truqué

 

Mohamed Ali : son premier championnat du monde de boxe était truqué

    A l'époque Mohammed Ali répondait encore au nom de Cassius Clay. ll y a 50 ans, le 25 février 1964, le jeune boxeur, médaillé d'or aux Jeux Olympiques à Rome en mi-lourds, affrontait à Miami (Floride) Sonny Liston, pour son premier championnat du monde des poids-lourds. Un combat qui a marqué l'histoire de son sport. Le Washington Times a profité de la récente ouverture des archives du FBI pour déterrer des témoignages qui concluent au trucage de cette rencontre de légende.

    Le sujet était si sensible à l'époque que ces «notes» des agents du FBI atterrissaient directement sur le bureau du mythique John Edgar Hoover, alors grand manitou de l'agence.

    La preuve la plus tangible d'un trucage est contenue dans une note de FBI datée du 24 mai 1966. On y découvre les détails d'un entretien avec un parieur professionnel originaire de Houston nommé Barnett Magids. Il a décrit aux agents ses discussions avant le premier combat Clay-Liston. avec Ash Resnick, un célèbre parieur de Las Vegas ayant beaucoup de liens avec le crime organisé.

    « Resnick a présenté Magids à Sonny Liston au Thunderbird, [un des hôtels de Las Vegas contrôlé par la mafia],» explique la note. «Environ une semaine avant le combat à Miami, Resnick a appelé et a invité Magids et sa femme pendant deux semaines en Floride. Deux ou trois jours avant le combat, Magids a appelé Resnick à l'Hôtel Fontainebleau à Miami pour dire que finalement il ne pouvait pas venir», toujours selon cette note.

    «Lors de cet appel, il a demandé à Resnick qui il voyait gagner dans ce combat. Resnick  a répondu que Liston mettrait Cassius Clay à terre dès le deuxième round. Resnick suggère toutefois à Magids d'attendre juste avant le combat pour placer ses paris parce que la cote pourrait descendre.»

    «Aux environs de midi, le jour du combat, Magids joint de nouveau Resnick par téléphone. Là ce dernier insiste pour qu'il ne fasse pas n'importe quel pari.» Il lui conseille de regarder le combat à la télévision et «qu'il saurait pourquoi il ne pouvait pas en dire plus à ce moment-là». Magids a donc regardé le combat et immédiatement réalisé que Resnick savait que Sonny Liston allait «se coucher», c'est à dire perdre volontairement le combat.

    VIDEO. Les meilleurs moments du combat Clay-Liston

    La note du FBI se fait plus précise ensuite. «Une semaine plus tard, dans un article, Sports Illustrated écrivait que Resnick était un énorme «looser» à cause de son soutien jusqu'au dernier moment à Sonny Liston. Selon le FBI, les membres «bien informés» du crime organisé à Las Vegas ont expliqué qu'en réalité Resnick et Sonny Liston lui-même avaient gagné 1 million de dollars chacun en pariant contre Liston sur ce combat. L'article du magazine de sport était en réalité une «couverture» pour cacher les gains de Resnick et de son champion.

    Autant d'éléments qui ont confirmé le FBI dans leur certitude que Sonny Liston s'était bien couché ce soir-là. Resnick a été poursuivi par le FBI en 1968 pour avoir truqué la rencontre et pour ses liens avec Meyer Lansky, un célèbre mafieux proche de Lucky Luciano et de la mafia italo-américaine.

    Sonny Liston, a été retrouvé mort dans sa maison de Las Vegas en 1971. L'enquête a conclu à une overdose d'héroïne mais sa famille a toujours proclamé qu'il s'agissait d'un assassinat déguisé.

    En revanche aucune trace de la participation de Cassius Clay à cette arnaque n'a été trouvée dans les archives du FBI. Ce dernier n'a d'ailleurs pas commenté l'affaire. Nul doute que ce qui est considéré par Sports Illustrated comme le 4e événement le plus marquant de l'histoire du sport du XXe siècle perd un peu de sa superbe, mais nourrit une nouvelle fois la légende du plus grand boxeur poids-lourd de l'histoire.