Publicité

La Norvège lancera en 2018 le premier cargo 100 % électrique

D’une autonomie de plus de 65 milles nautiques (120 kilomètres), le « Yara Birkeland » pourra transporter une grosse centaine de conteneurs. Il permettra d’éviter de polluants trajets en camion.

Par Les Echos

Publié le 10 mai 2017 à 15:46

Ce sera le premier navire cargo 100% électrique et autonome au monde. Le « Yara Birkeland » sera lancé au second semestre 2018 en Norvège. D’une autonomie de plus de 65 milles nautiques (120 kilomètres), le bateau pourra transporter une grosse centaine de conteneurs, à une vitesse de 12 à 15 nœuds.

Ce projet, développé par le groupe industriel Kongsberg et le fabricant d’engrais Yara International, « a le potentiel de changer le futur de l’industrie maritime » et peut « avoir un impact énorme sur l’environnement », vantent les deux groupes dans un communiqué publié ce mardi.

Le « Yara Birkeland »

« Avec le “Yara Birkeland”, nous déplaçons le transport de la route vers la mer et, ce faisant, réduisons le bruit et les émissions de poussières, améliorons la sécurité sur le réseau routier local et limitons les émissions de dioxyde de carbone et d’oxyde azote », se félicite Svein Tore Holsether, le directeur général de Yara.

Publicité

40.000 trajets polluants évités

Grâce à ce nouveau navire, qui transportera des fertilisants entre les ports norvégiens de Porsgrunn, Brevik et Larvik, près de 40.000 trajets polluants en camion seront en effet évités.

Edité par Elsa Dicharry

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité