Publicité

Ces 5 startups vont changer votre façon de voyager

Déposer sa valise chez un commerçant pour quelques heures, le temps de faire une séance de fitness dans un palace, le tout réservé sur internet grâce à un boîtier wifi portable… Voilà à quoi pourrait bientôt ressembler une journée de vacances.

5395_1469550487_vac970714.png
Grâce à NannyBag, fini les valises encombrantes ! (Shutterstock)
Publié le 27 juil. 2016 à 08:00Mis à jour le 27 juil. 2016 à 10:02

Les startups comme BlaBlaCar ou Airbnb ont bouleversé notre manière de voyager, mais les jeunes entrepreneurs ne comptent pas en rester là. Des startups françaises profitent de ces nouveaux modèles pour innover, et rendre nos vacances encore plus pratiques, plus agréables et surtout plus connectées. En voici cinq en plein développement, toutes rencontrées sur le salon VivaTech.

> RendezvousCheznous, pour un peu plus d’authenticité

Visiter un domaine viticole familiale dans la région de Bordeaux, ou faire de l’escalade dans les Calanques de Marseille, tel est le type d’activités proposées par la plateforme rendezvouscheznous.com. “Nous recensons les offres des offices de tourisme locaux”, indique Pierre-Jérémy Gardiner, co-fondateur de la startup.

Leur objectif ? Que des agriculteurs, photographes ou sportifs fassent découvrir leur région à leur manière. “Nous ne travaillons qu’avec des professionnels, car en France, il faut avoir une existence légale pour pratiquer ce genre d’activité”, précise le jeune entrepreneur.

Publicité

RendezvousCheznous collabore donc beaucoup avec de petits acteurs locaux, dont les offres sont rarement numérisées. “Le marché de l’activité est atomisé. Seulement 12% des réservations sont faites en ligne. Nous essayons de le structurer”, affirme Pierre-Jeremy Gardiner.

Lancée en mai 2013, la startup a récemment entamé sa deuxième levée de fond, et espère récolter entre 2 et 3 millions pour se développer à l’échelle européenne.

> FitnHotel : on ne lâche rien !

Ouvrir les portes des fitness des hôtels à ceux qui n’y séjournent pas, voici l’idée de FitnHotel. Avec un système de réservation par heure, sans abonnement, la jeune entreprise propose d’essayer les altères et tapis de course de l’hôtel de votre quartier, ou de celui où vous passez vos vacances.

“Si l’on ne dort pas dans un hôtel, on n’y entre jamais”, déplore Arthur Weinmann, directeur associé. Le but de FitnHotel est donc de faire de l’hôtel un lieu de vie, dédié non plus seulement à ceux qui occupent ses chambres, mais aussi à ceux qui vivent ou séjournent à proximité. 

Une idée qui semble plaire aux hôteliers, puisqu’à VivaTech, FitnHotel a remporté un challenge organisé par AccorHotels, décrochant ainsi un accord commercial avec le géant de l'hôtellerie.

Pour le moment, le site internet a été pré-lancé avec une dizaine d’hôtels parisiens. “Mais dès septembre, nous proposerons une offre avec une centaine d’établissements à Paris, Strasbourg et Bordeaux”, annonce Arthur Weinmann.

L’occasion, aussi, de tester les installations (ou les saunas) de grands hôtels ou de palaces pour un tarif allant pour le moment de 6 à 15 euros l’heure.

> NannyBag : voyagez léger

NannyBag est une nouvelle solution pour se débarrasser de ses bagages durant quelques heures et profiter d’une ville les épaules légères. La startup travaille avec des commerces et des hôtels, “nannys” chargées de garder sac, valise ou poussette, pour des tarifs allant de 4 euros pour 4 heures à 12 euros pour 24 heures.

Concrètement, le client géolocalise les “nannys”, indique les heures durant lesquelles il veut se débarrasser de ses bagages, puis passe les déposer. “Les sacs sont assurés contre le vol et la casse, grâce à un partenariat avec Axa”, rassure Matthieu Ballester, co-fondateur de la startup. La “nanny” a en outre le droit de vérifier le contenu du sac à son arrivée.

Publicité

NannyBag, lancée il y a quelques mois, est présente dans une cinquantaine de villes françaises, et lève actuellement des fonds pour se développer dans les capitales européennes.

> TravelWifi : le boîtier qui sauve votre Instagram

Il y a une chose qui manque systématiquement lorsque l’on quitte la France… Non, on ne parle pas des baguettes/saucissons, mais de WIFI ! Bonne nouvelle, la startup TravelWifi mettra peut-être bientôt fin à cette galère.

La startup loue des petits boîtiers qui transforment la 4G en wifi, pour 8 euros par jour en moyenne. Ces derniers sont disponibles dans certains hôtels, ou peuvent être commandés par la poste, puis renvoyés par le même biais.

“L’idéal serait qu’il y ait des boîtiers dans tous les hôtels, de sorte à ce que les clients aient du wifi partout où ils vont”, projette Léopold Goraguer, co-fondateur de la jeune entreprise. TravelWifi n’est pour le moment présente qu’en France, mais vise un développement international en 2017. 

> BedyCasa, le Airbnb à la française

BedyCasa, c’est d’abord l’histoire de Magali, sa fondatrice, qui voyage partout dans le monde et aime dormir chez l’habitant. “J’ai lancé BedyCasa en 2007, en réunissant les gens que j’avais rencontrés au cours de mes voyages. Nous sommes passés de 100 personnes à 40.000 en 5 ans”, décrit la jeune femme.

L’entreprise, rentable depuis quelques mois, met l’accent sur le partage : “80% des appartements que nous louons sont habités au moment où vous y séjournez” et le patrimoine. 

Pour se différencier d’Airbnb, Magali Boisseau Becerril mise sur l’humain. “Nous modérons les annonces et en refusons 50%, dont les agences immobilières”, insiste la fondatrice. “Et nous sommes un acteur français, qui paye sa TVA en France”, glisse-t-elle.

BedyCasa propose aujourd’hui plus de 50.000 annonces, et distribue un label de qualité à ses meilleurs hôtes. “Il est délivré par nos ambassadeurs, qui se déplacent pour visiter les appartements, et récompense l’accueil”, précise sa fondatrice.

Déborah Loye

Publicité