LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Législatives : une élue du personnel de Whirpool suppléante pour "En Marche !"

Emmanuel Macron en visite à l'usine Whirpool à Amiens le 26 avril 2017.
Emmanuel Macron en visite à l'usine Whirpool à Amiens le 26 avril 2017. © @Mehdi Taamallah / NurPhoto
Léa Bitton avec AFP

Cécile Delpirou, secrétaire du comité d’entreprise de Whirpool à Amiens, est candidate de La République en marche aux législatives dans la Somme.

Cécile Delpirou s’est déclarée candidate comme suppléante de Barbara Pompili ce vendredi. L’ex-secrétaire d’État à la Biodiversité «a souhaité me rencontrer dimanche. Je ne m’y attendais pas. Je pensais qu’elle voulait me demander de la soutenir dans sa campagne » a dévoilé Cécile Delpirou, précisant «travailler depuis cinq ans avec Madame Pompili sur le dossier Whirpool». Cette usine, au centre de la campagne d’entre-deux tours, fait travailler 290 salariés en CDI et doit fermer en juin 2018 pour être délocalisée en Pologne.

Publicité

Cécile Delpirou a affirmé que la venue d’Emmanuel Macron le 26 avril sur le site n’a pas joué sur sa décision, même si elle a avoué avoir été «impressionnée par son courage et sa détermination». Une visite qui avait pourtant confirmé la popularité du Front National chez les ouvriers. Marine Le Pen avait effectué une apparition-surprise devant l’usine alors qu’Emmanuel Macron était en entretien dans une salle de la Chambre de commerce et d’industrie d’Amiens.

La suite après cette publicité

"Il est de mon devoir d’y aller"

Le parti La République En Marche (REM) «veut promouvoir les gens issus de la société civile. On nous donne la possibilité de participer à quelque chose qui était jusqu'à présent une chasse gardée. Refuser de s'engager, ce serait reconnaître que la politique est un métier, que l'on fait toute sa vie... Quelque part, il est de mon devoir d'y aller», explique la déléguée syndicale de 53 ans, ingénieur mécanicien de formation, cadre en charge du suivi des tests produits chez Whirlpool. Cécile Delpirou indique qu’elle «reste salariée de Whirpool, [qu’elle se] libérera chaque fois que nécessaire pour la campagne et [qu’elle] verra ensuite si [elle] doit se détacher à temps partiel ou à temps plein» en cas de victoire.

Contenus sponsorisés

Publicité