Peugeot recrute en urgence à Sochaux

Le constructeur automobile renforce ses effectifs pour augmenter la production de ses nouveaux modèles.

Sochaux (Doubs), juillet 2016. La 3008, qui est montée ici, est un succès.
Sochaux (Doubs), juillet 2016. La 3008, qui est montée ici, est un succès. PHOTOPQR/« L’EST RÉPUBLICAIN »/LIONEL VADAM

    Dès lundi, les bus de Franche-Comté arboreront une publicité inédite : Peugeot Sochaux (Doubs) cherche 1 000 personnes. La plus grande usine automobile de France doit répondre au succès de sa 3008, qui est montée ici. « L'objectif est de passer de 700 à 1 000 modèles par jour », expliquait cette semaine la direction de PSA. Pas simple, d'autant que la fabrication de la première Opel (marque récemment acquise par PSA), le crossover Grandland X, suivra bientôt.

    « L'équipe de nuit étant reconstituée, il ne reste que la solution de constituer une équipe de week-end, précise Jean-Charles Lefebvre, de la direction sochalienne. Cela permettra de monter 1 500 véhicules en plus par semaine. » Le millier de personnes recherchées sera embauché en intérim pour une période allant jusqu'à dix-huit mois. Ces nouveaux opérateurs suivront une petite formation de trois semaines sur place. Des techniciens plus spécialisés sont aussi recherchés.

    L'idéal pour l'entreprise serait de boucler sa campagne de recrutement en août pour que le nouveau personnel soit actif dès septembre. L'usine subit actuellement des ruptures d'approvisionnement des équipementiers ou des incidents sur les lignes. Avec cette augmentation conséquente des effectifs, le nombre d'intérimaires devrait passer à 2 500, pour 8 900 salariés maison.