Paris 2024 : les coulisses de la visite du CIO dans la capitale

Les 11 membres de la commission d'évaluation du CIO viennent inspecter Paris au peigne-fin.

Paris (IVe), vendredi. La candidature Paris 2024 s’affiche depuis quelques jours dans les rues de la capitale.
Paris (IVe), vendredi. La candidature Paris 2024 s’affiche depuis quelques jours dans les rues de la capitale. LP/YANN FOREIX

    C'est le passage obligé de toute candidature aux Jeux olympiques. Les 11 membres de la commission d'évaluation du CIO (Comité international olympique), chargée de se pencher sur le dossier des candidats, arrivent ce samedi à Paris, en provenance de Los Angeles (Etats-Unis) où ils viennent de passer trois jours. Jusqu'à mardi midi, tout le monde sera aux petits soins pour eux.

    Une réception dimanche au Petit Palais

    Dérouler le tapis rouge, tout en respectant les règles de déontologie... l'exercice n'est pas forcément simple. Le choix de l'hôtel — le Pullman Paris tour Eiffel — a été proposé au CIO qui l'a validé. Accueillie à Roissy (elle arrive de Los Angeles sur un vol Air France) par les cosignataires de la candidature (la maire de Paris, Anne Hidalgo, et le président du CNOSF, Denis Masseglia), ses deux présidents (Bernard Lapasset et Tony Estanguet) et Guy Drut, membre du CIO, la commission prendra ses quartiers avant un cocktail, en début de soirée, avec différents membres fondateurs.

    > A LIRE AUSSI. Voilà à quoi ressemblera le 93 si Paris obtient les JO 2024

    Dimanche aura lieu la grande réception, au Petit Palais, qui lors des JO se transformera en maison des athlètes. Des chefs étoilés — dont Akrame Benallal et Yannick Alléno — seront aux fourneaux. Thème de la soirée : «savoir-faire, proximité et convivialité». Quelque 80 personnes ont été invitées au dîner, parmi lesquels des sportifs (Teddy Riner, Marie-José Perec, Bixente Lizarazu, Martin Fourcade...), des partenaires (Mathias Vicherat, directeur général adjoint de la SNCF, Stéphane Pallez, patronne de la FDJ, Nicolas Sarkozy, au titre de membre du conseil d'administration d'Accor...), des personnalités politiques (Valérie Pécresse...). Un temps espéré, Emmanuel Macron ne sera pas là. Le nouveau président rencontrera la commission, a priori, mardi.

    La Cité du cinéma lundi

    Si la journée de dimanche sera réservée à l'étude du dossier (des répétitions avec les personnes devant prendre la parole ont eu lieu ces trois derniers jours), la visite des sites se déroulera lundi et débutera au 3e étage de la tour Eiffel. Sur chaque lieu de compétition (tous seront visités, la commission conduite par le Suisse Patrick Baumann se scindant en 3 groupes), un speakeur, des sportifs et des experts auront quelques minutes pour mettre en relief les atouts. Pour la Cité du cinéma, futur restaurant du village olympique situé sur l'Ile-Saint-Denis, Paris 2024 a obtenu de Luc Besson, propriétaire des lieux, d'avoir accès à la salle de projection.

    France - Slovénie en hockey pour finir

    Au Stade de France, la commission rencontrera des athlètes tricolores, (Eunice Barber, Christine Arron, Marc Raquil, Stéphane Diagana, Muriel Hurtis et Leslie Djhone) médaillés lors des Championnats du monde de 2003 dans cette même enceinte. Paris 2024 comptant mettre en avant la Seine, la pause déjeuner est prévue sur une péniche, alors que le soir, les membres du CIO assisteront au match du Mondial de hockey France - Slovénie, à l'AccorHotels Arena. Les déplacements s'effectueront dans des bus de la RATP aux couleurs de la candidature et sous bonne escorte policière.

    > A LIRE AUSSI. Macron rencontrera les membres du CIO mardi