Sicile : des militants identitaires tentent d'empêcher le sauvetage de migrants

Des activistes de l'ultra-droite ont voulu bloquer le bateau d'une ONG qui tente de sauver des migrants qui sont partis des côtes libyennes.

C'est ce navire «Aquarius», ici dans le port de Catane,  que les activistes ont tenté de bloquer.
C'est ce navire «Aquarius», ici dans le port de Catane,  que les activistes ont tenté de bloquer. (AFP/Giovanni ISOLINO)

    Dans le port sicilien de Catane, des activistes du groupe de l'ultra-droite Génération identitaire de plusieurs pays européens dont un au moins un Français se sont mis en travers de la route de «L'Aquarius» d'un navire de l'ONG SOS Méditerranée, une association européenne de sauvetage en mer.

    Le bateau quittait le port pour venir à la rescousse d'embarcations de fortune souvent venues des côtes libyennes. Les activistes ont été interpellés par les garde-côtes italiens.

    Un millier de morts depuis le début de l'année

    Depuis le début de l'année, 43.000 migrants sont arrivés en Italie depuis le début de l'année, avait indiqué le 8 mai, le ministère italien de l'Intérieur. Un millier d'autres sont morts en Méditerranée.

    L'année dernière, 181.000 migrants, un record, étaient parvenus en Europe via les côtes italiennes, dont 90% en provenance de Libye. La plupart des départs ont lieu depuis l'ouest du pays, à destination de l'Italie qui se trouve à 300 kilomètres.

    Cadenas d'amour : des identitaires perturbent la vente