1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Corée du Nord : le régime procède à un nouveau tir de missile balistique
2 min de lecture

Corée du Nord : le régime procède à un nouveau tir de missile balistique

Dans un contexte d'extrême tension avec les États-Unis, la Corée du Nord poursuit son escalade dans la provocation.

Le lancement d'un missile sol-air, en Corée du Nord, le 20 mars 2013 (archives).
Le lancement d'un missile sol-air, en Corée du Nord, le 20 mars 2013 (archives).
Crédit : AFP PHOTO / KCNA VIA KNS
Félix Roudaut & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La tension est encore montée d'un cran. Pour la deuxième fois en deux semaines, la Corée du Nord a procédé samedi 13 mai à un tir de missile balistique qui a parcouru près de 700 kilomètres, a annoncé l'armée sud-coréenne dans un communiqué, sans donner de détail sur le type de l'engin. Le missile a été lancé depuis la base de l'armée nord-coréenne à Kusong, dans la province du Nord Pyongan, vers 05h30 (20h30 GMT).

"La Corée du Sud et les États-Unis sont en train de procéder à des analyses pour avoir plus d'informations sur ce missile", précise le communiqué de l'armée. Il s'agit du premier tir depuis l'élection de Moon Jae-In au poste de président sud-coréen cette semaine, après la destitution de Cho Yoon-sun sous fond de scandale de corruption. Le chef de l'État fraîchement élu devrait avoir une réunion d'urgence avec ses conseillers à la sécurité, a précisé son porte-parole dimanche 14 mai.

Trump exige des sanctions fortes

La rupture entre Pyongyang et Washington semble consommée. La Corée du Nord a procédé à deux tests nucléaires et à une douzaine de tirs de missiles depuis le début de l'année 2016, dans le cadre de son projet annoncé de disposer un jour d'un missile balistique intercontinental à tête nucléaire qui lui permettrait de frapper le sol américain. Si les États-Unis ont suggéré que toutes les options étaient sur la table dans ce dossier, y compris l'option militaire, le président Donald Trump a récemment semblé adoucir son discours en déclarant même qu'il serait "honoré" de rencontrer le leader nord-coréen Kim Jong-Un.

Le président américain Donald Trump a appelé à des "sanctions bien plus fortes" contre la Corée du Nord après le nouveau tir de missile du régime de Pyongyang, dimanche à l'aube.  "Que cette nouvelle provocation soit un appel à toutes les nations pour mettre en oeuvre des sanctions bien plus fortes contre la Corée du Nord", a précisé le communiqué de la Maison Blanche. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte