1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Fillon : Marc Ladreit de Lacharrière mis en examen
2 min de lecture

Affaire Fillon : Marc Ladreit de Lacharrière mis en examen

Selon le "JDD", le propriétaire de la "Revue Des Deux Mondes" et proche de François Fillon a été mis en examen vendredi 12 mai pour abus de biens sociaux.

Marc Ladreit de Lacharrière
Marc Ladreit de Lacharrière
Crédit : PATRICK KOVARIK / POOL / AFP
Félix Roudaut & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'affaire Fillon continue d'apporter son lot de rebondissements. L'homme d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière a été mis en examen vendredi 12 mai dans la soirée pour abus de biens sociaux dans le cadre de l'enquête sur de possibles emplois fictifs concernant Penelope Fillon, rapportent nos confrères du Journal du dimanche, ce 14 mai. "Convoqué discrètement vendredi, Marc Ladreit de Lacharrière a passé dix heures dans les locaux du pôle financier parisien. L'homme d'affaires est ressorti de son face à face avec les trois magistrats un peu après 19h, mis en examen pour abus de biens sociaux", rapporte l'hebdomadaire.

Le journal explique que "durant toute la journée, le propriétaire de la Revue Des Deux Mondes a tenté de convaincre que le travail de Penelope Fillon avait été réel et fondé", mais "ses explications, à peu de chose près les mêmes que celles qu'il avait tenues devant les policiers dans le cadre de l'enquête préliminaire, n'ont pas fait changer d'avis les trois juges d'instruction". Après un court délibéré, les magistrats ont donc ordonné sa mise en examen, sans toutefois l'assortir d'un contrôle judiciaire.

L'homme d'affaires né à Nice est le troisième mis en cause dans ce volet de l'affaire, puisque François Fillon et son épouse ont déjà été mis en examen. Le premier pour complicité d'abus de bien sociaux et la seconde pour recel. À ce stade de l'enquête, les juges du Parquet national financier estiment que travail de Penelope Fillon à la Revue Des Deux Mondes, rémunéré 5.000 euros bruts mensuels entre mai et décembre 2013, constitue un emploi de complaisance. "Pendant la campagne présidentielle", poursuit le JDD, "François Fillon a admis (...) que Marc Ladreit de Lacharrière, un ami de longue date, lui avait aussi octroyé un prêt personnel de 50.000 euros. Autant de sujets sur lesquels l'homme d'affaires a dû s'expliquer vendredi devant les juges."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte