En Marche : comment devenir député en 24 pages
Dans un document diffusé samedi par En Marche, le mouvement essaye de guider les marcheurs dans leur nouvelle vie de candidats aux législatives.
C'est un document de 24 pages qui a été distribué samedi aux candidats de La République en Marche pour les législatives. Pour beaucoup d'entre eux, il s'agit de leur première campagne électorale, le mouvement d'Emmanuel Macron a donc prévu un guide pour les orienter dans leur démarche de candidat aux législatives . Dans ce guide, se mêlent des conseils politiques mais aussi beaucoup de conseils administratifs, en particulier sur la question centrale du financement de la campagne électorale. Si des irrégularités sont constatées, l'élection d'un député peut, en effet, être annulée. Le JDD vous décrypte ce document.
Les questions administratives
Ce ne sont certainement pas les pages les plus passionnantes mais sans aucun doute les plus importantes. En effet, un candidat qui ne respecte pas scrupuleusement les règles électorales peut voir son élection annulée. En Marche rappelle donc dans ce document l'importance de bien gérer les questions administratives. Il faut d'abord nommer un mandataire financier, chargé "d'assurer la gestion des recettes et des dépenses de la campagne électorale", s'inscrire en préfecture, désigner un suppléant, déposer sa candidature en préfecture, désigner un directeur de campagne, faire ouvrir un compte bancaire au mandataire financier, désigner les assesseurs et les délégués dans les bureaux de vote pour les deux tours du scrutin, faire valider la conformité des affiches, professions de foi et bulletins de vote par la Commission départementale de la propagande électorale puis à la fin de la campagne, faire viser le compte de compagne par un expert-comptable spécialisé et enfin s'assurer du dépôt du compte de campagne auprès de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP).
Les conseils stratégiques
Mais En Marche ne se contente pas de donner des conseils administratifs, le mouvement entend aussi donner des conseils stratégiques. Il conseille aux candidats de s'approprier "les enjeux locaux, les attentes et les exigences de la population à l'échelle de la circonscription". Pour ce faire, le document propose de "dresser la cartographie des acteurs politiques, économiques, sociaux, associatifs, culturels, cultuelles..." , de "mesurer les rapports de force politique à partir d'une analyse des derniers scrutins nationaux et locaux, et d'une lecture attentive de la presse locale". Autre conseils, "étudier le positionnement des concurrents à travers leurs déclarations" dans les presse et sur les réseaux sociaux, "formulez et adapter, à partir du programme présidentiel, des propositions intéressant la circonscription ou de défense des enjeux locaux" et surtout, explique En Marche, "évitez de communiquer en réaction, restez maître de votre agenda politique et médiatique : prenez l'initiative, fixez le tempo et imposez vos thèmes." Un dernier conseil pour la route? "Une campagne électorale est une oeuvre collective. Veillez à associer votre suppléant, les marcheurs, bénévoles et élus locaux que vous aurez su mobiliser autour de vous" et n'oubliez "pas d'aller au contact des électeurs afin d'en rencontrer le plus grand nombre."
Comment organiser sa communication
Pour réussir une campagne, il faut bien entendu arriver à maîtriser sa communication. Le document conseille donc à ses candidats d'être "actifs sur les réseaux sociaux" et de nommer un référent "qui gérera votre page Facebook et votre compte Twitter". Autre suggestion avancée par le document : rencontrer les journalistes locaux et régionaux "et alimentez les régulièrement en propositions et réactions". "Au moment d'annoncer votre candidature", le document propose d'organiser une "conférence de presse" et/ou "de produire un communiqué". Pour le moment, En Marche a investi 428 candidats pour les législatives.
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