Sex on laptop computer. Pornography

Pour éviter que l'administration Trump ne supprime de nouveau des contenus des sites gouvernementaux américains, des internautes ont entamé un lourd travail d'archivage.

Getty Images/iStockphoto

Entre l'automne 2016 et ce printemps, les membres de l'organisation Internet Archive n'ont pas chômé. Comme à chaque nouveau mandat présidentiel depuis 2008, ils se sont en effet attelé à archiver une multitude de données provenant de sites gouvernementaux américains.

Publicité

Selon un communiqué publié le 9 mai, ils auraient cette fois-ci sauvegardé pas moins de 200 teraoctets. Soit l'équivalent, selon le site Next Inpact, de "plus de 300 000 éditions complètes d'une encyclopédie de renom."

Chacune des pages web est accessible au public via la "Wayback Machine" ( une plateforme où l'on trouve par exemple un aperçu du site de L'Express datant du 25 janvier 1999). L'objectif est ainsi d'éviter que certaines données ne disparaissent des sites concernés. Car comme le rappelle Internet Archive, "archiver les données gouvernementales reste une activité essentielle." Et ce, d'autant plus depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Le "changement climatique", déjà évincé du site

En effet, peu de temps après son élection, des défenseurs de l'environnement, académiciens et scientifiques s'étaient offusqués de voir que les mentions sur le changement climatique avaient toutes mystérieusement disparu du site de la Maison Blanche.

Changement climatique - Maison Blanche

Sur le site de la Maison blanche, voici ce qu'on obtient en cherchant le thème "climate change" ("changement climatique").

© / whitehouse.gov

À en croire les tweets du président, le concept de réchauffement climatique serait en effet rien de plus qu'"un canular", "créé par et pour les Chinois, pour rendre les industries américaines moins compétitives."

LIRE AUSSI>> Climat: les grands explorateurs dénoncent la politique de Trump

Pour ne rien arranger, disparaissaient aussi il y a quelques jours du site du gouvernement les promesses de campagne de Donald Trump, comme l'a relevé Numerama.

Publicité