LES PLUS LUS
Publicité

Claude Lanzmann : "La situation de la France ne me paraît pas préhitlérienne"

Exclusif - Le réalisateur de Shoah, Claude Lanzmann, a confié au JDD ses peines intimes, ses colères intactes et ses raisons de vivre.

Aude Lancelin , Mis à jour le
Claude Lanzmann est le réalisateur de Shoah.
Claude Lanzmann est le réalisateur de Shoah. © Sipa

La parole de Claude Lanzmann est rare. Et précieuse. Le cinéaste et écrivain, âgé de 91 ans, est l’objet d’un livre d’hommages et présente à Cannes son dernier film, Napalm, tourné en Corée du Nord. Il a reçu chez lui à Paris la journaliste Aude Lancelin. Voici un extrait du long récit que publie le JDD ce dimanche. 

Publicité

"Rien de plus hors sujet, répétons-le, que de faire de Lanzmann le thuriféraire austère du caractère indicible de la Shoah, du 'plus jamais ça', que de faire de lui le gardien sourcilleux du ventre de la bête, toujours fécond, rôle que tant d’agioteurs de l’extermination essaient de lui faire jouer depuis trente ans. Dans l’entre-deux-tours de la présidentielle, alors que de 'grandes voix' de l’antifascisme se levaient pour appeler solennellement la France à voter Macron, Lanzmann, la tête froide, nous confiait : "La situation de la France ne me paraît pas préhitlérienne. Il y a des institutions solides. Ils jouent à se faire peur, moi je n’ai jamais eu peur du Front national. Marine Le Pen n’a pas la moindre chance de gagner."

La suite après cette publicité

"Je ne suis pas sûr d’être entièrement pris par le visage de Macron"

Lui aussi a voté pour le candidat d’En marche !, et ce dès le premier tour, mais plutôt par l’effet d’une méfiance devenue indépassable à l’égard de la gauche. "Je ne suis pas sûr d’être entièrement pris par le visage de Macron", lâche-t‑il après avoir attardé son regard sur un tract de campagne qui traîne sur son bureau en complet fouillis de mails, d’hommages en toutes langues, de photos de conférences triomphales, ou d’êtres aimés. Le couple atypique que forme le nouveau président avec son ancienne professeure de français lui inspire une certaine sympathie. Lanzmann rappelle qu’il a lui-même longtemps vécu maritalement avec une femme de dix-sept ans son aînée, Simone de Beauvoir. "Vous savez, je suis nul en économie. Rien que d’entendre le mot inspecteur des finances, je perds mes moyens."

La suite après cette publicité

Souvent dragué par les politiques, qui réclament son onction, ­Lanzmann n’est pas une prise facile, même s’il accepte volontiers les rendez-vous et les honneurs. On se souvient d’avoir assisté à l’Élysée à sa promotion au grade de grand-croix de l’ordre national du Mérite par François Hollande à la fin de l’année 2014. Discours creux, sans âme, de ce dernier. "À Claude Lanzmann, ami de l’humanité", avait écrit le président sortant sur une photographie-souvenir après la cérémonie. "C’est un mot de Tartuffe total, ça", peste Lanzmann de sa voix rauque. "Je ne suis pas un ami de l’humanité. J’ai peur des hommes, au contraire. Quand je vois des hommes, je vois des tueurs."

Lire ces confidences en intégralité Claude Lanzmann : "Quand je vois des hommes, je vois des tueurs"
Retrouvez le JDD en kiosques, sur smartphone et tablette ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement .

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Image d'illustration.
Culture

Quel avenir pour la lecture dans une ère numérique dominante ?

TRIBUNE. Les jeunes aujourd’hui délaissent la lecture pour les écrans, un déséquilibre qui soulève des préoccupations quant à l’impact de cette réduction sur leur capacité à engager une pensée critique et à préserver la culture littéraire, alerte l’écrivain Olivier Sebban.

Le Moulin Rouge pendant le confinement.
Culture

Quelle est l’histoire du Moulin Rouge ?

L’ANTISÈCHE. Le Moulin Rouge, cabaret emblématique de Paris, séduit toujours avec ses spectacles depuis 1889. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Chaque jour, le JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l’actualité.

Publicité