Publicité

La vente des "cadenas d'amour" rapporte 250.000 euros

Plusieurs centaines d'amoureux de la capitale ont participé samedi à Paris à la vente aux enchères des "cadenas d'amour" des ponts de Paris, vente "solidaire" au bénéfice des migrants.

"Il n'y a pas de montage, il est d'origine, c'est une tour Eiffel accrochée au cadenas!" lance Olivier Collin du Bocage, le commissaire-priseur qui dirigeait la vente de 165 lots de ces cadenas, gages de fidélité que des amoureux avaient accrochés en y inscrivant leurs prénoms.

La vente a totalisé 250.000 euros après quatre heures d'enchères pour lesquelles quelques centaines de personnes s'étaient déplacées, par roulement, au Crédit Municipal de Paris.

150 "grappes" et quinze morceaux de grilles du Pont des Arts recouvertes de cadenas étaient proposées aux amateurs. Très médiatisées, ces enchères étaient également suivies en ligne sur le site Interenchères et au téléphone par "400 inscrits", avait dit le commissaire-priseur à la presse avant l'événement.

"Il y a beaucoup, beaucoup d'Américains. Ce sont des grands amoureux de Paris, mais il y a aussi des Italiens, des Brésiliens, des Asiatiques de Taïwan, Corée, Chine, Japon."

Le "French Lover" part à 2400 euros. Un lot en "pavé de Paris, de 7 kg avec le socle !" est vendu 1000 euros en quelques secondes.

Les bénéfices de la vente devaient aller à trois associations mobilisées dans l'accueil et l'accompagnement des réfugiés accueillis par la Ville de Paris: Solipam, l'Armée du Salut et Emmaüs Solidarité. "C'est formidable, c'est beaucoup d'humanité", se félicite Bruno Morel, directeur général d'Emmaüs Solidarité. L'association consacrera sa part à la construction d'aires de jeux pour enfants au centre d'accueil qu'elle gère à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Pour dénoncer cet objectif, une dizaine de militants d'extrême droite se sont brièvement introduits dans la salle pendant la vente. "Génération Identitaire ! L'argent aux Parisiens, pas aux clandestins!" ont-ils scandé pendant quelques minutes en déployant une banderole portant le même slogan, avant d'être évacués.

La vente des "cadenas d'amour" rapporte 250.000 euros

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
133 commentaires
  • bobby_breton

    le

    On savait que cet article allait déchaîner les FN et autres...
    Gagné.

  • bobby_breton

    le

    Le symbole de l'amour : un cadenas fermé ? Ha ha À la ferraille...

  • lou lou-lou

    le

    la plupart des acheteurs sont étrangers mais... cela prouve que certains ont énormément de fric à dépenser.

À lire aussi