Evry : 32 ans plus tard, la plus grande pagode d’Europe est inaugurée

Le lieu de culte dont la construction était estimée à 10 millions d’euros en a finalement coûté plus du double. Le chantier a été financé par les dons de bouddhistes du monde entier.

 Evry, ce dimanche matin. La pagode Khanh Anh a été inaugurée après de longs travaux rythmés par les dons des fidèles.
Evry, ce dimanche matin. La pagode Khanh Anh a été inaugurée après de longs travaux rythmés par les dons des fidèles. LP/Nicolas Goinard

    Le souvenir de Thich Minh Tam était dans les têtes des fidèles ce dimanche matin pour l'inauguration officielle de la pagode Khanh Anh d'Evry, la plus grande d'Europe. Le fondateur du lieu de culte est décédé à l'été 2013. Un hommage appuyé lui a été rendu. « Son idée était de créer un endroit pour tous les bouddhistes de France et un centre de formation pour les moines, se souvient Phai Huynh, l'un des bénévoles. Il voulait aussi pouvoir éduquer les enfants pour que les traditions perdurent. »

    Il aura fallu 32 ans pour que le rêve de Thich Minh Tam devienne réalité et que la majestueuse pagode soit officiellement terminée. Jacques Guyard était le maire (PS) d'Evry à l'époque. Il se remémore l'une de ses discussions avec le fondateur : « Je lui ai demandé « pourquoi Evry ? » Il m'a répondu parce qu'on sent que tout le monde a sa place ici. La cathédrale venait d'être réalisée. La mosquée était sortie de terre. »

    Evry, ce dimanche matin. Des riverains et habitants d'Evry ont fait le déplacement pour découvrir cet édifice devant lequel ils passent chaque jour en empruntant la N 7. LP/N.G.

    Il a fallu attendre 10 ans pour que la première pierre soit posée. Les travaux débutent pour de bon en 1995. Les coups de pioche sont rythmés par les dons venant du monde entier. Petit à petit, la pagode grandit mais doit régulièrement changer d'aspect. Phai Huynh raconte : « comme les normes évoluaient tout le temps, nous avons dû refaire certaines choses. C'est le cas des escaliers. » Au final, la facture qui devait s'élever à 10 millions d'euros atteint 22 millions d'euros.

    « C'est très émouvant de voir cette pagode terminée et de pouvoir la visiter » confie Vân, une fidèle. La jeune femme est venue de Seine-et-Marne pour assister à cette inauguration. Une odeur d'encens plane dans l'air. Même les bonzes immortalisent ce moment avec leurs smartphones.

    Pour cette habitante d'Evry, c'est aussi une découverte. Elle n'est pas bouddhiste mais était curieuse de visiter l'édifice : « je passe tous les jours devant en voiture sur la nationale 7 et je me demandais comment c'était à l'intérieur. C'est original et dépaysant. » Francis Chouat, maire (PS) d'Evry, note : « les riverains ont grandi avec la construction de cette pagode. Elle s'est intégrée dans le paysage. »

    Une cloche retentit, suivie d'un gong. C'est l'heure de la prière. Car en ce dimanche, au-delà de la fin des travaux, c'est aussi le 2641e anniversaire de la naissance de Bouddha.