Aveyron : cette maison du XIVe siècle fascine les Américains

La photo de la maison Jeanne de Séverac-le-Chäteau (Aveyron) a été vue plus de 1,7 million de fois sur le réseau social américain Imgur.
La photo de la maison Jeanne de Séverac-le-Chäteau (Aveyron) a été vue plus de 1,7 million de fois sur le réseau social américain Imgur. capture d'écran

    La maison de Jeanne à Sévérac-le-Château (Aveyron) fait sensation sur les réseaux sociaux, depuis qu'un anonyme a posté une photo dimanche dernier sur le réseau social américain Imgur. Il était invité à un mariage franco-américain, la veille. Sa photo a été vue par plus de 1,7 million de personnes.

    Datant du XIIIe ou du XIVe siècle, la bâtisse un peu biscornue est l'une des plus vieilles du Rouergue, l'ancienne province royale. Située au coeur de la cité, son rez-de-chaussée servait d'écurie, et elle abrite un four à pain. « On remarque surtout les murs à colombages, l'entrée accessible par quelques marches, les encorbellements aux deux niveaux, les petites ouvertures », souligne l'office de tourisme. La maison de Jeanne se visite et accueille des animations médiévales l'été.

    « Nous avons ouvert un club des mécènes en mars, explique Thérèse Casagrande, adjointe au maire chargée du patrimoine. Nous allons faire une datation du bois lors des travaux de restauration qui sont prévus à partir de septembre. Nous attendons les résultats du diagnostic réalisé par les architectes des Bâtiments de France mais il faudra changer des poutres, remonter les murs et restaurer la toiture. Ce coup de projecteur tombe à pic !