BFMTV
Élysée

Macron va se rendre à Percy pour un hommage aux soldats blessés en opération

Emmanuel Macron va rendre hommage aux soldats blessés en opération.

Emmanuel Macron va rendre hommage aux soldats blessés en opération. - Michel Euler / POOL / AFP

Emmanuel Macron a rendu hommage aux soldats blessés en opération pour cette journée d'investiture. Il s'est rendu à l'hôpital d'instruction des armées Percy à Clamart aux alentours de 15 heures.

Il en a fait l'un des thèmes de son investiture. Désormais chef des armées et chef de guerre, Emmanuel Macron a rendu un hommage aux forces françaises déployées sur les terrain de guerre. Après avoir été officiellement investi président de la République et remonté les Champs-Élysées, Emmanuel Macron s'est rendu aux côtés des soldats blessés en opération à l'hôpital d'instruction des armées Percy situé à Clamart, dans les Hauts-de-Seine.

"Le président a souhaité, comme premier déplacement, se rendre au chevet des soldats blessés au combat, pour défendre notre nation et la liberté dans le monde", a indiqué l'entourage d'Emmanuel Macron, avant d'affirmer que cette visite "sans presse, de manière très discrète, témoigne d'une présidence sensible aux symboles et aux gestes forts".

Emmanuel Macron a commencé sa visite au chevet du sergent Philippe dernier blessé par balle au Mali. Il a également rencontrer le caporal-chef Kevin Emeneya, blessé en 2010 en Afghanistan, par un tir d’insurgés. Originaire du Congo, il a été naturalisé par le sang versé pour la France un an après sa blessure. Enfin, Emmanuel Macron a rencontré le 1ère classe Geoffrey Dhaenens, blessé par un engin explosif au Mali en novembre dernier. Il est reparti vers 16h30 et a pris la direction de l'Hôtel de Ville de Paris.

Une tradition

Emmanuel Macron avait annoncé avant son élection que sa première visite serait réservée aux troupes françaises. Un autre déplacement est prévu prochainement auprès des militaires, cette fois-ci à l'étranger, après sa visite programmée lundi à Berlin, chez la chancelière allemande Angela Merkel.

Plusieurs présidents ont déjà effectué des déplacements symboliques le jour de leur investiture. En 1981, François Mitterrand avait notamment marqué les esprits en marchant jusqu'au parvis du Panthéon pour se recueillir sur les tombes de Jean Jaurès, Jean Moulin et Victor Schoelcher. 

En 2007, Nicolas Sarkozy avait quant à lui déposé des gerbes sous les statues de Georges Clémenceau et Charles De Gaulle sur les Champs-Élysées. Il s'était ensuite rendu au Monument aux 35 fusillés de la cascade du bois de Boulogne où une lycéenne avait lu la lettre de Guy Moquet. Enfin, François Hollande avait choisi de rendre hommage à Jules Ferry et à Marie Curie. 

P.L