Partager
Espace

SONS & IMAGES. Tous les médias de la NASA désormais accessibles via un portail unique

La NASA a mis à disposition un nouvel outil de recherche multimédia qui rassemble plus de 140.000 photographies, fichiers audio et vidéos. Un patrimoine qui témoigne de l'histoire de l'exploration spatiale.

réagir
Image du soleil obtenue par les satellites de la Nasa en combinant plusieurs types d'imagerie : Rayons X, UV, spectre visible ...

Image du soleil obtenue par les satellites de la NASA en combinant plusieurs types d'imagerie : Rayons X, UV, spectre visible ...

NASA/JPL-Caltech/GSFC/JAXA

MULTIMÉDIA. Mettez vous en plein la vue avec ce nouvel outil de recherche multimédia de l'Agence spatiale américaine (NASA), qui unifie depuis fin mars 2017 les 60 collections de l'agence, auparavant compartimentées en différentes offres distinctes. Au total, c'est une collection de plus de 140.000 photographies, fichiers audio et vidéo qui sont désormais accessibles via un portail unique. Une compilation qui n'est cependant pas "exhaustive, mais fournit plutôt le meilleur de ce que la NASA peut rendre public", a indiqué l'agence.

Bruissements spatiaux et traces de photons : 55 ans d'archives spatiales

Mise à jour en temps réel, la banque de médias contient également des archives qui remontent, pour certaines... jusqu'à 1962 ! Il est ainsi possible de filtrer les médias par date. Et le travail d'inventaire de l'agence américaine ne se limite pas aux seuls visuels, puisque de nombreux fichiers sons sont également disponibles : le chant du plasma au fin fond de l'espace interstellaire, vacarme des lancements spatiaux... ou encore les étranges émissions radio captées par Cassini lors de son approche vers Saturne (à écouter ci-dessous).

IMAGES. Les (belles) images (ainsi que les vidéos) ne sont évidemment pas en reste. Et si les extraits choisis ci-dessous ne suffisent toujours pas à étancher votre soif d'espace, ne vous reste qu'à explorer librement l'outil de la NASA.

La Station spatiale internationale (ISS) survole la Terre... et ses aurores boréales, le 17 septembre 2011 / Crédits : Nasa

Photographiée dans le domaine des infrarouges, la nébuleuse planétaire Helix évoque l'œil de Sauron / Crédits : Nasa

Image infrarouge des étoiles situées au centre de la Voie Lactée / Crédits : Nasa

La navette Discovery sur son pas de tir en Floride, en 2009 / Crédits : Nasa

 

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications