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Nautisme : les « boat clubs » débarquent en France

Entre la location et la propriété, le concept attire l'attention des chantiers nautiques.

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Par Julien Dupont-Calbo

Publié le 12 mai 2017 à 01:01

Idéal pour les plaisanciers qui naviguent souvent mais pas au point de vouloir (ou pouvoir) s'offrir un bateau personnel : les « boat clubs » pointent enfin le bout de leur nez sur les côtes françaises. « C'est un vrai phénomène depuis longtemps aux Etats-Unis. Chez nous, le marché n'était pas encore assez numérique jusqu'ici... », pointe Bruno Voisard, l'ancien patron des catamarans Nautitech. L'homme a fini par se lancer sur la côte atlantique il y a un mois, en mettant à l'eau Boat Club de France, un club doté pour l'heure de quatre esquifs. « Il s'agit de tester le modèle. On pense avoir une vingtaine de bateaux à l'été 2018. »

Le modèle ? A mi-chemin entre la location et la propriété. Un membre du club débourse entre 300 et 500 euros par mois pendant cinq ans pour obtenir des points donnant accès en moyenne à une grosse quinzaine de sorties par an, selon les modèles (sportif, promenade, pêche...), la saison et le port d'attache. « A priori, on compte quatre ou cinq membres pour un bateau. En gros, l'abonnement revient à la moitié du coût en propriété, qui est d'environ 40.000 euros par an hors crédit », note Bruno Voisard, qui vise aussi le marché des entreprises. « Certaines sociétés ont déjà pris des abonnements pour leurs clients », dit-il.

Peu de risques

Clément Fontanel, lui, s'est mouillé dès l'an dernier, sur les rives de la Méditerranée - après un voyage d'étude en Louisiane en 2015. « Il y avait un créneau inexploité entre la propriété et la location. Cela n'existait pas encore chez nous, parce que le monde du nautisme est encore assez poussiéreux », pointe le cofondateur de My Boat Club, aujourd'hui présent dans cinq ports sudistes avec quelques dizaines de membres. Une initiative qui a rapidement attiré l'attention de Zodiac et de Bénéteau, qui sont vite devenus des partenaires. Car, du côté des chantiers, on observe forcément les choses avec intérêt. Logique : outre-Atlantique, le plus gros club peut acheter d'un coup 400 bateaux ! Chez Zodiac, on avoue donc « travailler dans ce sens ». Les services sont un pilier de la stratégie du fabricant de bateaux pneumatiques, qui projette de mettre à l'eau des Zodiac façon « boat club » à Paris, voire aux Etats-Unis d'ici à la fin de l'année. Une manière de mettre à l'essai les modèles.

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Chez Bénéteau, on est un peu plus avancé. Le groupe a réuni il y a quelques semaines ses concessionnaires pour les impliquer dans un « boat club » maison. « C'est intéressant comme idée. Cela permet de faire connaître et naviguer nos modèles, de faire tourner les frais fixes de notre réseau de distribution », explique Hervé Gastinel, le dirigeant de Bénéteau, qui va donc tester le concept cet été avec 80 bateaux et quinze implantations.

« On se lance dès le départ en France, en Espagne et en Italie. Il y a moins de risques financiers que la location simple », détaille le patron vendéen, qui espère en passant gonfler la voilure de ses offres de financement et d'assurance. A ses yeux, proposer un droit d'usage collectif fait encore plus sens que la location longue durée dans l'automobile. « Un bateau, c'est plus cher et moins utilisé qu'une voiture », rappelle Hervé Gastinel.

Julien Dupont-Calbo

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