Emplois fictifs : François Fillon convoqué par les juges le 30 mai

L'ancien candidat à la présidentielle et son épouse ont déjà été mis en examen pour complicité et recel d'abus de biens sociaux.

La présidentielle terminée, l'enquête sur l'emploi présumé fictif de Pénélope reprend de plus belle et François Fillon doit de nouveau rencontrer les juges.
La présidentielle terminée, l'enquête sur l'emploi présumé fictif de Pénélope reprend de plus belle et François Fillon doit de nouveau rencontrer les juges. (LP/ARNAUD JOURNOIS.)

    Alors que Marc Ladreit de Lacharrière a été mis en examen vendredi dans le cadre de l'enquête sur de possibles emplois fictifs de Penelope Fillon, l'époux de celle-ci, François Fillon, est convoqué le 30 mai prochain par les juges d'instruction, nous a confié une source proche de l'enquête, confirmant un information du « Monde ».



    L'ancien candidat Les Républicains avait déjà été convoqué le 14 mars par les juges Tournaire, Buresi et Tacheau, mais il avait refusé de s'exprimer. François Fillon avait simplement lu une lettre dans laquelle il expliquait être innocent.



    A LIRE AUSSI
    > Présidentielle : une campagne imperdable pour François Fillon, jusqu'à ce que...


    Selon «Le Monde», Marie et Charles Fillon, les enfants du couple de la Sarthe, devraient être convoqués de leur côté, pour prouver la réalité de leur emploi en tant qu'assistants parlementaires entre 2005 et 2007.



    Dans ces affaires, François Fillon et son épouse ont déjà été mis en examen pour complicité et recel d'abus de biens sociaux.



    Vendredi, Marc Ladreit de Lacharrière, homme d'affaires proche des Fillon, a été mis en examen. Le patron de «La Revue des Deux Mondes» est soupçonné d'avoir fourni en 2013 un emploi de complaisance à Penelope Fillon, pour 5.000 euros bruts mensuels.