Publicité

Lâché par En marche!, l'ancien ministre Thierry Braillard arrête la politique

L'ancien ministre Thierry Braillard Korbi Yann/ABACA

Malgré son soutien à Emmanuel Macron, Thierry Braillard s'est vu opposer un candidat LREM dans sa circonscription du Rhône. Dépité, il dénonce «le non-respect de la parole donnée» et se retire.

Le secrétaire d'Etat sortant chargé des Sports, Thierry Braillard, renonce à la politique. Député radical de gauche (PRG) du Rhône depuis 2012, il avait décidé de se représenter aux élections législatives de juin, sous l'étiquette La République en marche (LREM). Il avait rallié l'ancien ministre de l'Economie en mars dernier. Mais il a découvert la semaine dernière, avec surprise, qu'En marche! avait décidé d'investir un candidat contre lui. Un souhait de Gérard Collomb, le sénateur-maire de Lyon, qui s'était juré de le faire battre. Un sort également réservé à Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Education nationale sortante, qui sera confrontée à Villeurbanne à un candidat LREM.

«Le non-respect de la parole donnée, les guérillas menées et petites intrigues ne correspondent guère à l'idée que je me fais de la politique», écrit-il lundi dans un communiqué. «J'ai décidé de renoncer à me présenter à l'élection législative», indique Thierry Braillard.

«Difficile décision personnelle»

L'amertume est perceptible: «J'ai cru, en apportant mon soutien au candidat En marche! Emmanuel Macron que l'un des objectifs était la rénovation de la vie politique et le rassemblement des progressistes». «Or la division des forces de progrès et la tournure que prend la campagne sont mortifères, et pourraient conduire in fine à l'élection de la candidate de la droite dure et conservatrice dans cette circonscription (1ere du Rhône) pourtant ancrée à gauche», critique Thierry Braillard qui veut «privilégier l'intérêt général et voir triompher les valeurs de progrès». Une «difficile décision personnelle», dit-il.

Dépité, Thierry Braillard conclut son communiqué en annonçant son «retrait de la vie publique afin de (se) consacrer à nouveau à mon activité professionnelle, celle d'avocat au Barreau de Lyon».

Lâché par En marche!, l'ancien ministre Thierry Braillard arrête la politique

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
108 commentaires
  • fort alarmant

    le

    Les rejetés de En marche peuvent se réunir avec M. Valls et fonder un club, par exemple "En route"
    M. Collomb n'est-il pas pressenti comme ministre de l'Intérieur ? on ne peut pas le contrarier, on a pu remarquer dimanche dernier qu'il était très émotif.