Des oeuvres de Jeff Koons en porcelaine de Limoges

L'artiste américain a choisi le savoir-faire de la manufacture Bernardaud, à Limoges, pour réinterpréter trois de ses oeuvres qui ont été présentées à Paris ce mardi matin.

 Trois oeuvres majeures du créateur américain («Balloon Monkey», «Balloon Swann» et «Balloon Rabbit») ont été reproduites et fabriquées en porcelaine, dans les ateliers de Bernardaud à Limoges (Haute-Vienne).
 Trois oeuvres majeures du créateur américain («Balloon Monkey», «Balloon Swann» et «Balloon Rabbit») ont été reproduites et fabriquées en porcelaine, dans les ateliers de Bernardaud à Limoges (Haute-Vienne). AFP/TIMOTHY A. CLARY

    Jeff Koons, le pape de l'art contemporain, autant critiqué qu'adulé, vient de collaborer avec la manufacture de porcelaine Bernardaud. Trois oeuvres majeures du créateur américain («Balloon Monkey», «Balloon Swann» et «Balloon Rabbit») ont été reproduites et fabriquées en porcelaine, dans les ateliers de Limoges (Haute-Vienne).

    A LIRE AUSSI. «Où en est le projet de sculpture que Jeff Koons souhaite offrir à la Ville?»

    A l'origine, le singe, le cygne et le lapin imaginés par cet artiste parmi les plus cotés de sa génération sont des oeuvres monumentales, mesurant entre 3 et 4 m de haut et pesant chacune plusieurs tonnes. Les reproductions en porcelaine, présentées ce matin à la boutique Bernardaud de Paris, 11, rue Royale (VIIIe), mesurent, elles, une vingtaine de centimètres. Seulement 999 exemplaires de chaque oeuvre sont disponibles à la vente. Pour en acquérir une, les amateurs devront débourser pas moins de 10 800 €.

    «Mon premier contact avec Jeff Koons a eu lieu à New York, lors d'une manifestation à but caritatif, se souvient Michel Bernardaud, le PDG de l'entreprise éponyme. Il m'avait alors parlé de sa passion pour la porcelaine et de sa volonté de collaborer avec une maison comme la nôtre.» A l'époque, Jeff Koons avait déjà touché à la céramique. Son oeuvre en porcelaine «Michael Jackson and Bubbles», créée en 1988, est l'une des plus connues. Mais l'artiste voulait aller plus loin.

    Chaque exemplaire vendu 10 800 €

    «Nous avons commencé notre collaboration en 2011. Dans le cadre de sa recherche de qualité, il voulait travailler avec nous, raconte Michel Bernardaud. Il a de nombreuses exigences. Ce qu'il demande est excessivement complexe par rapport à nos techniques de fabrication. Pour cette série, il nous a amenés à repousser nos limites.»

    Pour célébrer ses 150 ans d'existence, la manufacture, créée en 1863, avait déjà convié des artistes de renommée internationale -- dont le créateur new-yorkais -- à réfléchir sur le monde des arts de la table, à imaginer des assiettes originales, mêlant la modernité de leur univers à celui de la porcelaine.

    Douze photographes, vidéastes, sculpteurs ou plasticiens, parmi lesquels le cinéaste David Lynch, le photographe français JR ou encore la sculptrice Prune Nourry avaient répondu présent à cette invitation. Jeff Koons avait créé un service original, une série d'assiettes intitulée «Banality», démontrant une compatibilité entre le monde de l'art contemporain et la tradition porcelainière. Les oeuvres qui viennent d'être façonnées à Limoges le prouvent une fois encore.

    Après leur présentation ce matin à Paris, elles voyageront dans les prochains jours à New York, Dallas, Hongkong, Londres ou encore Dubaï. De quoi moderniser l'image de la porcelaine à travers le monde.

    VIDEO. Jeff Koons a déjà travaillé avec la manufacture Bernardaud pour son Balloon dog