En Allemagne pendant le dernier weekend du mois d’avril, une record historique a été battu sur la consommation en énergies renouvelables. D’après un rapport récent, sur la part totale des sources d’énergies, 85% étaient des sources propres.

Ce résultat sans précédent est le fruit de la combinaison de périodes avec beaucoup de vent et beaucoup de soleil. Ainsi, les centrales de charbon allemandes n’ont même pas fonctionné pendant ce formidable weekend. De leur côté, les centrales nucléaires ont réduit massivement leur production. Un bon signe pour l’Allemagne qui souhaite les retirer totalement d’ici 2022. En comparaison de ce record, le mois de mars avait permis à nos voisins d’atteindre seulement 40% de consommation en énergies renouvelables.

allemagne energies renouvelables

©Agora Energiewende

La politique menée par l’Allemagne consiste à investir de façon soutenue dans ce type d’énergies depuis 2010. Bien que le projet puisse essuyer des critiques dans la presse il s’agit d’un projet qu’Angela Merkel souhaite mener à bien. Le soutien du peuple permet d’encourager ces initiatives.

Des géants du web ont déjà pris le pas sur les pays. C’est notamment le cas de Google qui a compris qu’il devait être responsable dans son expansion. La firme de Mountain View accède ainsi à la première place dans le classement des entreprises achetant le plus d’énergies provenant des énergies renouvelables pour ses data centers. Avec 2,6 gigawatts d’éolienne et de solaire, presque deux fois plus que le deuxième du classement (Amazon). Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, Google est aussi en route vers le zéro déchet.

Source.