Passer au contenu
Publicité

Côte-d'Or : cinquante lettres d'un Poilu découvertes dans une boîte à chaussures

- Mis à jour le
Par

Une petite cérémonie a été organisée samedi 13 mai à Remilly-en-Montagne où le nom d'Armand Laborey est également inscrit sur le monument aux morts. Cinquante de ses lettres avaient été découvertes dans une boîte à chaussures dans le village d'Urcy.

La cérémonie organisée pour la remise des 400 lettres du Poilu à Remilly-en-Montagne
La cérémonie organisée pour la remise des 400 lettres du Poilu à Remilly-en-Montagne - Mairie de Remilly-en Montagne

Voilà ce qu'on pourrait appeler un vrai "trésor de guerre". En 2014, alors qu'il se trouvait dans le grenier d'une vieille ferme que la mairie comptait acheter pour créer une nouvelle salle des fêtes, Christian Paris, le maire d'Urcy (156 habitants, 20 km à l'Ouest de Dijon et 9 km au Nord de Gevrey-Chambertin) a découvert une vieille boîte à chaussures. A l'intérieur: une cinquantaine de lettres écrites de la main d'un Poilu de la guerre de 14.

Publicité
Une des lettres envoyées par Armand Laborey à sa soeur
Une des lettres envoyées par Armand Laborey à sa soeur - Arch. dép. 21, cliché : F. Petot/A. Sauvage

Une correspondance historique précieuse

Il s'appelait Armand Laborey et il était ouvrier viticole. Originaire de Remilly-en-Montagne (à 15 kilomètres de là près de Sombernon) le jeune homme écrivait à sa sœur Lucie qui s'était installée à Urcy après son mariage. Une correspondance entamée en 1912 et dont le point final date du 11 juin 1915, au moment où la jeune femme recevait une ultime lettre de son frère. Le soldat Laborey devait disparaître peu de temps après, à 24 ans, dans le Nord de la France. Son nom -comme ceux de 600 mille autres soldats de toutes nationalités- figure d'ailleurs sur le monument de la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette près de Lens dans le Pas-de-Calais.

L'une des 400 lettres envoyées en Côte-d'Or
L'une des 400 lettres envoyées en Côte-d'Or - Arch. dép. 21 cliché : F. Petot/A. Sauvage

Que faire de ces lettres ?

Il a fallu trois ans entre 2014 et 2017, pour que les démarches entreprises par Christian Paris -le maire d'Urcy- aboutissent. Tout d'abord il a contacté les descendants de la famille Laborey pour savoir ce qu'ils comptaient faire de ces lettres. La famille a décidé de donner ces lettres aux Archives départementales de Côte-d'Or. Les document ont ensuite été numérisés et des copies réalisées sur clés USB.

Une autre lettre du poilu
Une autre lettre du poilu - Arch. dép. 21, cliché : F. Petot/A. Sauvage

Samedi dernier une petite cérémonie était organisée à Remilly-en-Montagne où le nom d'Armand Laborey est également inscrit sur le monument aux morts. Christian Paris, maire d'Urcy, tenait en effet absolument à remettre symboliquement une copie de ces lettres (copiées sur clés USB) à Marc Chevillon son homologue le maire de Remilly-en-Montagne. Une cérémonie en présence -notamment- d'un petit neveu d'Armand Laborey qui vit toujours à Remilly dans la maison de famille.

La mairie de Remilly-en-Montagne a décidé d'organiser une exposition autour de la Première Guerre Mondiale et autour d'Armand Laborey. Elle est visible en mairie, aux horaires d'ouverture.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined