Oui, vous pouvez écarquiller les yeux. Il s’agit pourtant d’une réalité qui n’épargne pas l’armée. Pour dénoncer les comportements sexistes, petites phrases misogynes et pratiques de harcèlement sexuel, le tumblr et la page Facebook « Paye ton treillis » viennent d’être lancés. A l’instar de « Paye ta shnek », « Paye ta blouse » ou « Paye ton Taf », que vous pouvez découvrir ci-dessous, les témoignages ont pour vertu de briser le tabou et de libérer la parole des victimes de sexisme dans ces secteurs.
 

« Celle-là, je compte me la faire quand on sera en mission. »

 
« Envoyez juste les photos, pas les dossiers de recrutement. Le seul critère est que la demoiselle soit baisable. » Cette affirmation pour le moins choquante a été partagée par un « chargé de recrutement des militaires du rang, du recrutement des  sous-off », avec ce commentaire : « voilà ce que certains régiments me répondaient à propos du  recrutement féminin... ». Certains témoignages rapportent une remarque entendue lors d’une cérémonie, dans les couloirs de la caserne ou encore au réfectoire.

 

https://payetontreillis.tumblr.com/post/157727179104/celle-là-je-compte-me-la-faire-quand-on-sera-en
https://payetontreillis.tumblr.com/post/157741820178/de-toute-façon-dès-quil-y-a-une-meuf-dans-une

« La Guerre invisible », le livre qui avait brisé le tabou 

L’armée française est l’une des plus féminisées d’Europe et pourtant… Le sexisme n’y est pas nouveau : même si des progrès sont à noter, les carrières des femmes confrontées à des codes très masculins ne sont pas facilitées. Et la maternité reste encore un énorme frein. Le livre « La Guerre invisible »* de Leila Minano et Julia Pascual qui dénonçait les violences sexuelles au sein de l’armée française avait fait énormément de bruit en 2014 et brisé le tabou. Un plan de lutte contre le harcèlement sexuel dans l’armée avait alors été lancé par Jean-Yves Le Drian. Avec la création d’une cellule baptisée Thémis, pour écouter les victimes de violences sexuelles et les accompagner dans leurs démarches juridiques. Pas facile en effet de briser le silence : les femmes craignent des représailles ou des mutations. Aujourd’hui, si ce tumblr voit le jour, il faut s’interroger. Les choses ont-elles vraiment bougé dans l’armée, surnommée on le rappelle « La Grande Muette » ?
 
*Ed. Les Arènes et Causette