Le député Christophe Castaner, le 2 mai 2017 à Paris

Le député Christophe Castaner, le 2 mai 2017 à Paris. Il a été nommé secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement, et du porte-parolat.

afp.com/JOEL SAGET

Secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement et chargé du porte-parolat: Christophe Castaner a hérité de deux postes clés dans le gouvernement d'Edouard Philippe. La récompense d'un fidèle.

Publicité

EN DIRECT>> Suivez toutes les réactions à l'annonce du gouvernement

Ils n'étaient pas si nombreux au PS à avoir soutenu Emmanuel Macron dès le début de l'aventure. Le député des Alpes-de-Haute-Provence Christophe Castaner en fait partie. Le maire de Forcalquier a été "macronisé" depuis qu'il a été le rapporteur de la loi Macron en 2015. Le jour même de la démission d'Emmanuel Macron de Bercy, en août 2016, l'élu provençal soutient sa démarche.

"Avec lui, on va sortir du clivage gauche-droite. Il n'était jusque-là qu'un phénomène politique. Maintenant, il devient un mouvement. A lui de confirmer l'attente qui repose sur lui. Si c'est le cas, il doit aller jusqu'au boutb et je le soutiendrai", affirme-t-il aussitôt à La Provence.

A Marseille, il saute pour Macron

Une fidélité et une foi qui méritaient bien un ministère. Tout au long de la campagne, Christophe Castaner a fait preuve d'une fidélité sans faille à Emmanuel Macron, occupant le poste stratégique de porte-parole d'En Marche!. Alors que Jean-Christophe Cambadélis menace les socialistes qui font campagne pour l'ancien ministre de l'Economie, Christophe Castaner prend les devants et annonce en mars 2017 qu'il suspend "immédiatement" son appartenance au PS. Pendant la campagne, il s'investit sans compter, notamment lors d'un meeting à Marseille le 1er avril où il fait le show en sautant sur l'estrade et en criant: "Qui ne saute pas n'est pas marseillais!"

Mais Christophe Castaner, c'est aussi un symbole: celui de la lutte contre le FN. Pour ne pas laisser les clés de la région PACA à Marion Maréchal-Le Pen, celui qui conduit la liste PS aux régionales jette l'éponge pour le second tour au profit de Christian Estrosi. Un Front républicain, au-delà des clivages partisans, qui entre en résonance évidemment avec la configuration de second tour de la présidentielle qui a vu la victoire d'Emmanuel Macron.

Publicité